Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce vendredi 22 mai
Pour dessiner via un tracé GPS la base du verre, Emiel Maelfait est parti de Kooigem, a traversé Dottignies puis est arrivé à Mouscron avant de rentrer chez lui, en remontant à Bellegem.Crédits: ÉdA
ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce vendredi 22 mai

Droit de propriété de résidences secondaires, dessin de bière à vélo ou encore feu vert pour les kayaks… voici une sélection de dix articles à ne pas manquer pour nos abonnés ce vendredi 22 mai.

1Droit de propriété, vraiment inaliénable?

Des propriétaires de résidences secondaires lésés avaient entamé une procédure devant le Conseil d’État. Avec une question: s’agissait-il d’une violation du droit de propriété?

2Il dessine un verre en roulant 230 km à vélo

Afin de concrétiser son parcours artistique, le cycliste est passé par le territoire mouscronnois.

3Une journée de folie pour mettre les kayaks à l’eau

Le soulagement était de mise, mercredi à 17h, dans le chef d’Olivier Pitance. Le gestionnaire de Dinant Évasion venait de se voir autorisé à remettre une partie de ses kayaks à l’eau dès le lendemain.

4Excel Mouscron: les motivations de la CBAS divisent

Après avoir accordé la licence à Mouscron, la Cour d’arbitrage pour le sport a rendu son rapport. Cela fait jaser, au Nord du pays.

522 mai 1983: avec Thierry Boutsen, la Belgique trouve un successeur à Jacky Ickx

Il y a 37 ans jour pour jour, Thierry Boutsen entamait sa carrière F1 à Spa. C’est là aussi qu’il la finira dix ans et trois victoires plus tard.

6Une formule alternative pour la vente de L’Avenir?

Puisque Nethys demande aux candidats au rachat de L’Avenir de revoir leur copie, profitons-en pour étudier une autre piste, suggère Benoît Dispa.

7Martinez moteur du foot belge

La fédération a officialisé la prolongation de contrat, jusqu’en 2022. Il reste directeur technique, pour un projet à long terme.

8Les barbes confinées retrouvent leurs barbiers

Si pour les dames, le rendez-vous dans un salon de coiffure constitue souvent un moment de détente privilégié, il en va désormais de même pour certains messieurs qui, depuis quelques années maintenant, reviennent chez les barbiers.

9Un hommage symbolique à sainte Rolende

Tirs, tambours, cérémonie religieuse, pèlerinage: le collège communal apporte des précisions sur ce qui sera autorisé le week-end de Pentecôte.

10Jaouad Achab: «Si moi j’ai pu le faire…»

Le taekwondoïste, qui fait le ramadan, est un modèle d’intégration et de persévérance. Rencontre.