Dossier commercial

Pourquoi acheter local ?

La vie est un éternel recommencement. Après avoir quasi disparus de nos quartiers ou de nos villages, les commerces de proximité renaissent dans un contexte plus difficile encore que celui des années 70, début de leur déclin au profit d’autres réseaux. Leur retour en force s’expliquerait par nos préoccupations sociétales comme nos besoins de proximité, de solidarité et d’authenticité, le respect de la nature et de nos territoires.

La crise sanitaire que nous traversons et l’absolue nécessité de revoir notre modèle économique nous invitent aussi à repenser notre mode de consommation.

Aujourd’hui et plus que jamais, les commerces de proximité vont nous aider à redynamiser notre économie régionale et à renouer les liens entre nous, consommateurs-vendeurs et producteurs locaux.

Créer de la proximité
Consommer local, c’est avant tout aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui œuvrent au même tissu social que vous et nous. Ils habitent « juste à côté », leurs enfants fréquentent la même école que les vôtres, vous faites partie du même club de sport,… Bref, vos commerçants sont vos voisins, proches de vous. Cette proximité favorise un climat de confiance qu’aucun autre acteur plus éloigné ne pourra concurrencer. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à eux, certains peuvent venir jusqu’à vous grâce à leur site de vente en ligne. Il s’agit d’une jolie manière  d’humaniser les nouvelles technologies,  car, oui, les commerces locaux bénéficient aussi des magies du digital.

Soutenir l’économie régionale
Acheter ses fruits et légumes chez un cultivateur local, c’est non seulement payer le juste prix (non impacté par des frais de transport et d’emballage), mais c’est encourager le producteur à développer son activité, voire à créer de l’emploi. L’APAQ-W, les ADL (les agences de développement local) et bien d’autres organismes participent à cet essor.

Par ailleurs, « acheter local »  va bien au-delà du secteur alimentaire. Les artisans et les commerces de proximité qui se développent notamment autour du label Made in Belgium ou soutenus par Wallonie Commerce sont aussi de la partie.

En consommant local,  vous soutenez et boostez l’économie wallonne. Et vos commerçants vous le rendront particulièrement bien : qualité, service, partage et rencontre garantis.

Réduire l’empreinte écologique
« Acheter local » représente aussi une véritable mission de sauvetage pour notre planète. Certes, la traçabilité est un moyen de favoriser la confiance sur l’origine des produits mais elle doit conscientiser les esprits sur le sens de notre consommation. En effet, acheter un produit qui a traversé un pays, voire un continent engendre des coûts environnementaux importants et c’est notre planète qui en paye le prix. Dès lors, pour réduire l’empreinte écologique, favorisez les circuits courts.  

« Acheter local » c’est donc faire le choix d’une consommation plus sensée et plus respectueuse tant au niveau humain qu’au niveau économique et environnemental. Il s’agit d’une réelle prise de responsabilité  individuelle qui s’offre à nous. Et puis, finalement, pourquoi aller chercher plus loin ce que l’on peut trouver à deux pas de chez soi ?

Quelques liens utiles

En Wallonie, de nombreux sites permettent un référencement des producteurs locaux et vous guident vers les commerces de proximité :
APAQW 

Jour du libraire presse

Les librairies indépendantes

 LOCALIFE

 Laruchequiditoui

 Lecliclocal

 Mangez-local

Découvrez sur la carte ci-dessous, les sites des circuits courts en vert et les associations de commerçants en jaune selon votre région :