Les jardineries sont prêtes à ouvrir: «Du matériel d’affichage et des autocollants ont été prévus»
L’Association belge des jardineries se réjouit de cette réouverture.Crédits: BELGA/AFP
BELGIQUE

Les jardineries sont prêtes à ouvrir: «Du matériel d’affichage et des autocollants ont été prévus»

Les jardineries sont prêtes à ouvrir leurs portes samedi, a fait savoir mercredi l’Association belge des jardineries (ABJ). Le maintien de mesures de sécurité strictes pour les clients et le personnel a déjà été préparé.

 

 

Le Conseil national de sécurité (CNS) a prolongé les mesures de confinement liées au coronavirus jusqu’au 3 mai. Il a été décidé que les jardineries et les magasins de bricolage peuvent désormais ouvrir leurs portes dans les mêmes conditions que les magasins d’alimentation afin de rendre ce prolongement soutenable, a expliqué la Première ministre Sophie Wilmès.

«Nous avons déjà préparé la réouverture», a déclaré le directeur de l’ABJ Dirk Ballekens. Il a également fait savoir que tous les membres ont signé un protocole de «corona garden security» qu’ils doivent respecter. Compte tenu de la taille des jardineries, il est également plus facile de maintenir une distance sociale que, par exemple, dans les petits magasins d’alimentation. Les jardineries elles-mêmes ont prévu du matériel d’affichage et des autocollants au sol. L’organisation faîtière met également les membres en contact avec des fournisseurs de matériel de protection.

L’Association belge des jardineries se réjouit bien sûr de cette réouverture, même si elle avait espéré que ce serait le cas plus tôt.

Le Boerenbond se montre aussi satisfait de cette décision, d’autant plus qu’il pointe la perte de chiffre d’affaires du secteur de l’horticulture ornementale en Belgique à 135 millions d’euros.

Concernée par la nouvelle mesure du CNS, la chaîne de magasins de bricolage Brico a confirmé que ses quelque 150 magasins seront prêts à rouvrir dès le lundi 20 avril prochain.