«The English Game», «Avenue 5», «Casa de Papel»: nos choix streaming du 8 avril
Sport de gentlemen, le football va pourtant séduire le peuple.Crédits: Oliver Upton
STREAMING

«The English Game», «Avenue 5», «Casa de Papel»: nos choix streaming du 8 avril

Le mercredi, c’est (provisoirement) le jour de notre sélection streaming. Et ce 8 avril, on vous parle de la 4e saison de «Casa de Papel», on vous emmène en croisière dans l’espace et on revient aux fondements du football.

 

1The English Game

 

Série (Royaume-Uni) de Julian Fellowes avec Edward Holcroft, Kevin Guthrie, Charlotte Hope, Craig Parkinson… Disponible sur Netflix.

Ce que ça raconte

La naissance du football en 1879 racontée en six épisodes par le virtuose Julian Fellowes (Downton Abbey) qui nous plonge dans l’Angleterre des gentlemen alors que le sport était pratiqué uniquement par les hommes «de la haute».

Ce qu’on en pense

À travers le premier transfert de l’histoire, celui d’un ouvrier dans un club exclusivement composé d’hommes bien nés, English Game s’attarde plus sur cette lutte des classes que sur le sport en lui-même.

Ce qui en fait une mini-série de grande qualité, à défaut de constituer un grand spectacle sportif.

 

2Amours solitaires

 

Websérie (France) écrite par Joris Goulenok et réalisée par Xavier Reim. Avec Manika Auxire, Adam Bessa, Anaïde Rozam… Sur Instagram @arte_asuivre et @francetvslash et, dès le 11/04 sur arte.tv/amourssolitaires.

Ce que ça raconte

Maud, Simon et leurs copains vivent leurs premières rencontres amoureuses. Des débuts timides aux confessions enflammées en passant par les disputes, on suit leur histoire à travers l’écran de leurs portables.

Chaque mini-épisode raconte la même histoire, mais peut se regarder sur 2 formats: horizontal, filmé comme si vous étiez à côté d’eux (pour ordinateur, via YouTube ou Instagram: @francetvslash), ou vertical comme si vous étiez dans leur téléphone (pour smartphone, via Instagram sur @arte_asuivre).

Ce qu’on en pense

Amours Solitaires c’est au départ un compte Instagram créé par l’éditrice Morgane Ortin. Rassemblant plus de 700 000 abonnés, le compte a inspiré un livre, et cette nouvelle websérie coproduite par Arte. Originale et inventive, elle combine avec brio l’amour des belles lettres et la passion du clavier. Bien dessinés et attachants, les personnages évoluent au fil du scénario, qui tente d’aborder les relations amoureuses dans toute leur complexité (polyamour, jalousie, distance).

 

3Casa de papel, saison 4

 

Série de Álex Pina. Avec Itziar Ituño, Álvaro Morte, Alba Flores. 4 saisons disponibles sur Netflix.

Ce que ça raconte

À la fin de la saison 3, le Professeur (Alvaro Morte) pense que Lisbonne (Itziar Ituño), l’ex-enquêtrice ralliée à leur cause, a été exécutée. Nairobi (Alba Flores) est atteinte par un tir en pleine poitrine. Mais le Professeur a plus d’un tour dans son sac… Cependant, il va être confronté à un ennemi interne ainsi qu’à un nouvel adversaire coriace…

Ce qu’on en pense

Les scénaristes de Casa de papel ne savent plus quoi inventer pour tirer d’affaire leurs personnages. Les invraisemblances s’accumulent d’épisode en épisode. Il faut croire que plus c’est gros, plus ça passe. Les trois épisodes finaux sont explosifs et le plus dingue de tout ça, c’est qu’on a quand même tout regardé en un week-end…

 

4Avenue 5

 

Série (USA) de Armando Iannucci. Avec Hugh Laurie, Josh Gad, Zach Woods, Suzy Nakamura. Diffusée par Be tv.

Ce que ça raconte

À un moment où le tourisme spatial n’a plus rien d’un fantasme, des centaines de passagers embarqués pour une croisière de trois semaines à bord d’un paquebot spatial grand luxe vont être contraints de revoir leurs plans de vacances: suite à un petit incident, la navette a dévié de sa trajectoire initiale et le voyage allongé de… trois ans!

Ce qu’on en pense

Parfaite pour les soirées de confinement, Avenue 5 dédramatise notre situation quotidienne: oui, ça pourrait être franchement pire mais aussi parfois plus drôle. C’est d’ailleurs le pari réussi par cette série HBO: oser le rire, là où d’autres auraient plongé dans le drame ou l’horreur. Hugh Laurie, en très grande forme, parvient à faire passer cette croisière de l’angoisse pour une joyeuse partie de Backgammon!

 

5Sawah

 

Film d’Adolf El Assal. Avec Karim Kassem et Éric Kabongo. Disponible en VOD sur Voo, Proximus…

Ce que ça raconte

DJ Skaarab est une star en Égypte. Ses talents aux platines lui offrent un ticket vers la Belgique où se tient un concours international de DJ. Mais son voyage est interrompu sur un parking du Luxembourg par une rafle de police.

Ce qu’on en pense

Le road-trip rocambolesque de ce jeune roi du son sur clé USB égratigne maladroitement la chasse aux migrants opérée dans nos contrées. Vu la qualité du scénario et des dialogues, ça sent le truc monté avec trois bouts de ficelle mais ils ont l’air sincères, à défaut d’être drôles.