Tapis rouge pour le cinéma
Publireportage

Tapis rouge pour le cinéma

3, 2, 1… Moteur ! Lancé en septembre 2019, le Master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques signe un nouvel opus pour les cinéphiles à l’Université de Namur.

Blockbusters hollywoodiens, films dits d’auteur, fictions ou encore documentaires… Les films sont omniprésents dans notre société et peuvent nourrir une réflexion sur le monde passé, présent et même futur.

Alors, comment aiguiser son regard et son esprit critique face à ces films issus de différentes cultures ?

C’est l’intrigue que dénoue le Master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques à l’Université de Namur.

Les clés de compréhension et d’analyse des films

Pas d’improvisation possible pour devenir un expert en analyse cinématographique !

Pour interpréter une œuvre cinématographique, il faut comprendre le contexte dans lequel elle a été produite et diffusée, interpréter les procédés cinématographiques comme autant de signes, interroger les concepts philosophiques qu’ils sous-tendent, connaître la culture dans laquelle ils s’inscrivent….

Le Master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques aborde donc les relations du cinéma avec l’histoire, la littérature, la philosophie, les arts et les langues en étudiant l’évolution du cinéma depuis ses formes anciennes jusqu’à ses spécificités contemporaines.

Tel un remake des études dispensées en faculté de philosophie et lettres, ce croisement des différentes disciplines permet de revisiter, au prisme du cinéma, les canons esthétiques, les courants de pensée, les évènements historiques, les théories narratives… pour stimuler l’œil averti (et l’oreille) de l’étudiant cinéphile qui sera amené à produire des analyses cinématographiques et à communiquer ses résultats sur un support audiovisuel.

Un accès VIP au monde du cinéma

Pour organiser ce Master de spécialisation, l’Université de Namur bénéficie de la collaboration privilégiée de l’Université Saint-Louis Bruxelles et des acteurs du cinéma à Namur : le Cinéma Caméo (les Grignoux) et le Festival International du Film Francophone (FIFF).

Grâce à ce partenariat, l’étudiant profite d’échanges et de rencontres avec les équipes de films lors de conférences et de projections. Ces expériences VIP nourrissent les cours et les exercices d’analyse (scénario, tournage, montage) et de réflexion.

Vers une transmission aux plus jeunes

Le Master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques s’adresse aux étudiants détenteurs d’un master en philosophie et lettres, aux étudiants issus des études de cinéma ou de communication, à tous les passionnés du cinéma ainsi qu’aux professionnels impliqués dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Des outils analytiques et pratiques sont remis aux enseignants désireux d’intégrer le cinéma dans leurs cours de littérature, d’histoire, de sciences sociales, de sciences humaines ou d’éducation à la citoyenneté.

En pratique

Le Master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques est enseigné sur le campus de l’Université de Namur selon un horaire adapté, compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Tous les cours sont dispensés de la mi-septembre à la fin juin, les mardis de 18h00 à 20h00 et les mercredis en journée.

Dans la mesure où ce Master de spécialisation s’adresse notamment aux professionnels en activité, il est possible d’envisager un allègement pour répartir le programme sur deux années académiques.

En savoir plus

Le Master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques vous intéresse ? Découvrez le programme des cours, les débouchés professionnels et les conditions d’admission sur www.unamur.be/lettres/etudes-cinema

Vous souhaitez explorer le campus, rencontrer les professeurs et le staff et poser toutes vos questions sur le programme d’études ? Venez découvrir l’Université de Namur lors de sa prochaine matinée portes ouvertes ! Plus d’informations sur www.unamur.be/etudes/po