Le débrief du jour: La Belgique se rapproche du pic de Covid-19 | Les pouvoirs spéciaux votés à la Chambre | Les profs ne veulent pas de l’école en été
Le Parlement devait voter aujourd’hui la loi sur les pouvoirs spéciaux accordés à Sophie Wilmès et son gouvernement, sur fond de crise du coronavirus.Crédits: Photo News
Débrief du jour

Le débrief du jour: La Belgique se rapproche du pic de Covid-19 | Les pouvoirs spéciaux votés à la Chambre | Les profs ne veulent pas de l’école en été

La hausse confirmée des cas d’hospitalisations dus au coronavirus en Belgique, le vote du Parlement à propos des pouvoirs spéciaux octroyés au gouvernement, le refus catégorique des enseignants de prolonger l’école en juillet, le décès d’un ex-sélectionneur de l’équipe de France de football ou encore l’annonce par les USA de l’inculpation de l’actuel président vénézuélien, Nicolas Maduro: voici ce qui a fait, en partie, l’actu de ce jeudi 26 mars.

1.Coronavirus: le pic attendu pour la Belgique «vers début avril»

Le Centre de crise national a détaillé le dernier bilan de la crise du coronavirus en Belgique. Le nombre de cas détectés explose, plus de 600 personnes sont aux soins intensifs et on dénombre 42 nouveaux décès.

+ Bilan quotidien en Belgique : 1298 nouveaux cas, 605 personnes aux soins intensifs, 42 décès supplémentaires

Par ailleurs, l’institut de santé Sciensano a pointé le fait dans son rapport quotidien sur la propagation de l’épidémie en Belgique que près de trois quarts des patients hospitalisés pour cause de Covid-19 souffraient d’une ou de plusieurs comorbidités préesixtantes.

+ Près de 3/4 des personnes hospitalisées souffraient déjà d’une ou plusieurs comorbidités

2.Pouvoirs spéciaux: la Chambre ce jeudi, le Sénat vendredi

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles: le Parlement ne déroge pas à la règle. Pratiquement vide, la Chambre devait approuver ce jeudi les pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement de Sophie Wilmès.

+ Des pouvoirs spéciaux votés dans une ambiance spéciale

La Sénat a par contre décidé jeudi midi de reporter la tenue de la séance plénière consacrée à l’octroi des pouvoirs spéciaux à vendredi 10 h 00. Cette séance avait dans un premier temps été annoncée jeudi à 17 h 30.

+ Le Sénat reporte à vendredi la séance sur l’octroi des pouvoirs spéciaux

3.L’école pendant l’été: les profs n’en veulent pas

Les syndicats des enseignants ont exprimé jeudi en front commun leur «refus catégorique» de toute prolongation des cours durant les vacances d’été pour compenser la suspension actuelle des classes pour cause de pandémie de Covid-19.

+ «Refus catégorique » des syndicats enseignants pour une prolongation des cours pendant les vacances d’été

4.L’ex-sélectionneur des Bleus Michel Hidalgo est décédé

Michel Hidalgo est décédé ce jeudi à Marseille à l’âge de 87 ans, a annoncé L’Équipe. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football, entre 1976 et 1984, avait guidé les Bleus vers leurs premiers succès sur le plan international avec une victoire dans l’Euro 1984 joué en France (2-0 en finale contre l’Espagne).

+ Michel Hidalgo, entraîneur de la France lors de l’Euro 84, est décédé

5.Le président vénézuélien inculpé de narcoterrorisme

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et plusieurs membres de son régime ont été inculpés de «narcoterrorisme» aux États-Unis, a annoncé jeudi le ministre américain de la Justice Bill Barr.

+ Les USA inculpent le président vénézuélien Maduro de « narcoterrorisme » : 15 millions offerts pour sa capture