Officiel: la saison est effacée
C’est fini.Crédits: Yves Bircic
BASKET-BALL

Officiel: la saison est effacée

En septembre, toutes les équipes provinciales recommenceront le championnat dans la division qu’ils occupent cette année.

Pas de montée, pas de descente, c’est la décision du comité provincial liégeois pour clôturer le championnat de cette saison. Une décision opposée à toutes celles prises jusqu’à présent dans les différents échelons du basket belge. Ainsi, pour rappel, la semaine dernière, la fédération flamande puis la fédération nationale ont décidé d’appliquer un calcul pour «simuler» les dernières rencontres, aboutissant à la création d’un classement virtuel au départ duquel les montées et descentes ont ainsi pu être calculées (au niveau liégeois descente de Belleflamme et Verviers-Saint-Michel de la Division 3 vers la R1).

Mais, au terme d’une réunion programmée à 17h entre les représentants de l’AWBB et des différents comités provinciaux, la décision liégeoise a été complètement différente. On efface donc toute la saison et on la recommencera en septembre prochain. Une seule exception peut-être, au niveau de la P1 hommes si l’AWBB venait à réclamer un montant. Mais, même dans ce cas de figure, cela n’entraînerait pas de montant venant des divisions inférieures.

Une position qui a de quoi surprendre alors que, demain, l’AWBB devrait adopter le même principe que celui mis en place de l’autre côté de la frontière linguistique et ainsi autoriser des montées-descentes (impact sur Neuville, Waremme, Haneffe et Huy). Maintenant, depuis le début de l’épidémie, la position du Comité liégeois a toujours été claire: ne favoriser personne alors que beaucoup de matchs restaient à jouer. Dès lors, avec une série P1 dans laquelle la désignation des descendants aurait encore pu basculer sur le terrain (il y avait deux équipes dernières avec une victoire de moins que 4 autres dont Waremme B), la préférence a donc été de ne pas opérer de changement et de relancer le championnat à zéro l’an prochain.

Un positionnement tirant un trait sur les efforts consentis par les basketteurs et basketteuses depuis le début de la saison et qui sera clarifié dans nos prochaines éditions. Mais il est clair que cela va donc directement impacter plusieurs de nos équipes. Positivement pour Huy B (P2), Modave (P3) ou encore Haneffe B (aucune victoire en P3) qui sont malgré tout maintenues, mais négativement pour Verlaine (futur champion en P3) ou encore Wanze (P2 qui aurait pu prétendre à la 2e place) ou encore Braives B (P4).

Reste maintenant à attendre le positionnement officiel de l’AWBB.