Confinement et télétravail: les 3 meilleures applis de vidéoconférence
La vidéoconférence de groupe est une solution parfaite pour briser l’isolement social et professionnel.Crédits: Prostock-studio - stock.adobe.com
Belgique et monde

Confinement et télétravail: les 3 meilleures applis de vidéoconférence

La popularité de l’appel vidéo de groupe explose. Voici les 3 meilleurs outils pour en profiter.

L’isolement social et professionnel imposé par le coronavirus replace la vidéoconférence sur le devant de la scène. En ligne de mire: la communication vidéo de groupe, que ce soit pour un apéro virtuel ou une réunion de travail.

Si le dialogue vidéo en duo est ancré dans nos usages, force est de constater que les solutions adaptées au groupe sont moins connues.

Vous hésitez sur la plate-forme à adopter? Découvrez ci-dessous les 3 meilleures applications de vidéoconférence sélectionnées selon 3 critères:

- La plus simple

- La plus web

- La plus professionnelle

La plus simple

Avec 1,6 milliard d’utilisateurs, WhatsApp domine sans partage le monde de la messagerie instantanée. En marge de l’échange de messages, de vidéos, de photos et de fichiers, l’application gratuite pour smartphone gère harmonieusement la vidéoconférence.

Deux étapes suffisent pour rassembler jusqu’à trois proches dans une même conversation en direct.

Première étape: lancer l’appel vidéo avec l’un de vos contacts.

Deuxième étape: ajouter jusqu’à deux contacts supplémentaires à cette vidéoconférence.

Le revers de la médaille de la simplicité, c’est la limite étriquée de participants (4).

+ WhatsApp sur iPhone : cliquer ici pour les instructions officielles

+ WhatsApp sur Android : cliquer ici pour les instructions officielles

L’alternative: Facebook Messenger, 6 participants maximum à condition qu’ils appartiennent à un même groupe (cliquer ici pour les instructions officielles).

La plus web

Si le pionnier Skype reste plus que jamais hautement recommandable, la version web du service présente un avantage spécifique.

Disponibleà cette adresse, la vidéoconférence est accessible depuis n’importe quel ordinateur qui dispose d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (99% des ordinateurs portables).

Aucune installation n’est requise, aucun téléchargement n’est exigé. Pour le formuler autrement, c’est une solution parfaite pour les machines d’entreprises bridées par le mot de passe détenu par le service informatique.

Unique préalable: se connecter via un compte gratuit Microsoft (à créer si besoin).

Limite des appels de groupe: 50 personnes.

+ Skype : cliquer ici pour les instructions officielles.

La plus professionnelle

La vidéoconférence classique manque cruellement d’options complémentaires dédiées aux entreprises et aux réunions professionnelles.

Les solutions payantes permettent par exemple à un animateur de prendre le contrôle des débats et d’afficher sur l’écran de chacun une présentation PowerPoint.

Les possibilités sont infinies. Il est carrément possible d’orchestre une immense «webinar» (séminaire sur le web) appelé à rassembler des milliers de participants.

Dans le monde hautement concurrentiel de la vidéoconférence professionnelle, la plate-forme Zoom (cliquer ici pour découvrir le site Zoom) commence à se tailler une jolie réputation.

Cette vidéo présente les fonctions réservées à l’animateur d’une réunion Zoom:

Il est possible de découvrir le service gratuitement à condition de limiter la réunion en ligne à maximum 40 minutes.

2 autres applis conseillées

- Facetime, 32 personnes en simultané à condition qu’elles possèdent un appareil Apple (cliquer ici pour les instructions officielles).

- Google Duo, 8 personnes (cliquer ici pour les instructions officielles)

À lire aussi

+ Les 10 meilleures astuces WhatsApp

+ 10 logiciels gratuits et utiles pour votre PC

+ 5 trucs pour récupérer de l’espace sur votre disque dur