Propriétaires forestiers : la prime Regiowood II vous concerne-t-elle ?
PUBLIREPORTAGE

Propriétaires forestiers : la prime Regiowood II vous concerne-t-elle ?

Dans le cadre du projet Regiowood II qui vise une meilleure gestion des forêts privées, les propriétaires en Provinces de Luxembourg et de Liège se voient désormais offrir la possibilité d’obtenir une prime pour reboiser durablement leurs parcelles mises à blanc.

L’initiative part d’un constat établi par l’organisation Ressources Naturelles Développement (RND) dont la mission est de promouvoir la filière bois. Par l’utilisation de technologies innovantes, comme la télédétection spatiale, elle a été en mesure de cibler les zones forestières délaissées après exploitation.

Face à au manque de replantations, l’idée de proposer un plan d’accompagnement aux propriétaires afin de leur faciliter la tâche a alors vu le jour.

Reboiser pour la pérennité du massif forestier

RND a ainsi développé des incitants destinés à aider  les propriétaires forestiers privés des Provinces de Luxembourg ou de Liège à renouveler leur patrimoine forestier de façon durable en encourageant le reboisement de ces parcelles mises à blanc.

Le renouvellement des peuplements forestiers après coupe passe tant par une régénération naturelle qu’artificielle. L’objectif est tout d’abord de garder les essences existantes, mais également d’enrichir la forêt par une diversification faite à l’aide d’essences sélectionnées spécifiquement pour répondre aux évolutions climatiques et aux enjeux de la filière bois.

Un contrat et une prime pour une gestion cohérente et durable des forêts

Sur la base d’un contrat de renouvellement, les propriétaires participants pourront faire appel à une prime qui peut atteindre la somme de 1000 euros par hectare et porter, entre autres, sur l’aide précieuse de professionnels.

En effet, au sein de la prime, un montant de 200 euros sera consacré à financer l’intervention d’un expert forestier indépendant. Celui-ci aidera le propriétaire à mettre en place les différentes étapes de son projet de reboisement.

En outre, les propriétaires participants seront consultés par la suite pour faire part de leurs difficultés et partager les résultats obtenus. Ce qui permettra de créer un réseau de référence destiné à collecter des données utiles pour une gestion durable des forêts tout en développant leur éventuel potentiel économique.

Propriétaire forestier : êtes-vous concerné ?

L’aide porte sur les parcelles de 25 ares à 5 hectares, morcelées ou non, mises à blanc depuis plus de 4 ans et non replantées. Elle n’est cependant pas cumulable avec les autres primes à la plantation forestière de la Province de Luxembourg et de la Région wallonne.

Si vous êtes propriétaires d’une ou plusieurs parcelles forestières répondant à ces critères et que vous désirez renouveler votre patrimoine tout en créant une forêt plus résiliente, ne tardez pas à consulter le site www.regiowood2.info, rubrique « Outils », ou prenez contact directement avec Pauline Gillet chez Ressources Naturelles Développement, par téléphone au  084 32 08 44 ou par email à l’adresse : p.gillet@rnd.be. Et devenez acteur de la forêt de demain !