TOURNAI

DIAPO | Le Viaduc de Tournai sera rajeuni en 2021

Les travaux de réfection du pont du Viaduc sont prévus l’année prochaine. C’est ce que promet le ministre Bellot à la députée fédérale tournaisienne Ludivine Dedonder.

Dans un article d’août 2018, nous posions la question suivante: « y a-t-il un risque de voir le pont du Viaduc s’effondrer à Tournai?».

++ Relire les propos tenus par François Bellot en 2018 en cliquant ici ++

À l’époque déjà, le ministre de la Mobilité François Bellot avait déclaré: «Il n’y a pas de problèmes de stabilité de l’ouvrage mais l’étanchéité de l’ouvrage d’art présente certaines imperfections. Les coulées blanchâtres résultent des concrétions calcaires qui sont évacuées par les eaux qui passent à travers l’ouvrage suite à son défaut d’étanchéité.»

En commission de la mobilité, la députée fédérale tournaisienne Ludivine Dedonder a récemment de nouveau interpellé le ministre quant à l’état du pont et au sort qui lui sera réservé.

Celui-ci a confirmé que: «la dernière inspection du viaduc de Tournai remonte au 19 mars 2018 conformément aux procédures en vigueur. Infrabel indique qu’il n’y a actuellement pas de problèmes de stabilité de l’ouvrage mais que l’étanchéité est défectueuse. Afin de régler cette situation, des travaux sont prévus en 2021.»

«Je me réjouis qu’une date ait été avancée pour mener ces travaux mais je pense qu’un entretien régulier de ces ouvrages serait judicieux, non seulement il limiterait les risques liés à des problèmes de stabilité mais cela permettrait également de réduire la facture globale des travaux» a conclu Ludivine Dedonder.

Rappelons que, comme l’indiquait déjà le ministre en 2018, «l’ouvrage se trouvant en entrée de gare de Tournai et étant situé sous un aiguillage, le renouvellement de l’étanchéité nécessitera de travailler avec une coupure totale de ligne de plusieurs jours.»