FOOTBALL

VIDÉO | Thibaut Courtois, impérial lors des tirs au but, est le héros du Real en Supercoupe

Le Real Madrid a arraché sa 11e Supercoupe d’Espagne, son premier trophée de l’année, en dominant l’Atlético Madrid 0-0, 4-1 aux tirs au but, notamment grâce à un immense Courtois.

Excellent depuis plusieurs semaines maintenant, Thibaut Courtois a encore réussi à augmenter sa cote de popularité auprès des fans du Real Madrid: impérial en finale de la Supercoupe d’Espagne, disputée à Jeddah, en Arabie saoudite, le gardien belge a permis à sa formation de s’emparer du trophée au nez et à la barbe de son voisin l’Atlético Madrid (0-0, 4 tirs au but à 1).

S’il a joué plusieurs saisons chez les Colchoneros, le gardien belge n’a fait aucun cadeau à son ex-club. Auteur de deux superbes arrêts dans les dix dernières minutes du temps réglementaire, Courtois a encore écœuré les hommes de Diego Simeone avec quatre sauvetages au cours des prolongations. Ne restait plus au Diable rouge qu’à triompher lors de la séance des tirs au but, tâche menée à bien en arrêtant notamment l’essai de Thomas Partey.

Avec cette Supercoupe d’Espagne, Courtois a glané son onzième trophée collectif en club. Ne lui manque, finalement, qu’une récompense avec la Belgique.

 

«J’étais là pour arrêter les tirs»

«On est très content, on a fait un match très travaillé. Ils n’ont pas réussi à profiter de nos erreurs, ça nous a aidés», a déclaré le gardien belge au micro de Movistar La Liga de Campeones.

Auteur de plusieurs arrêts pendant la rencontre, l’ancien joueur de l’Atlético a aussi repoussé un envoi adverse lors de la séance de tirs au but. «J’étais là pour arrêter les tirs, et ‘Fede’Valverde a coupé une occasion à la fin… J’attendais qu’Alvaro (Morata) laisse échapper le ballon pour sortir, mais Fede a fait son tacle, puis on a bien tenu, et à la séance de tirs au but, on a été plus précis qu’eux.»

L’inamovible dernier rempart de l’équipe nationale avait préparé sa séance. «J’avais travaillé ces tirs au but. Celui de Saul m’a surpris, mais celui de Thomas (Partey), je l’avais clair et net. Je suis content, parce qu’en plus, lui, il a un tir dur, fort. Je suis très content, encore un match sans encaisser de but, avec pas mal d’arrêts», a-t-il analysé.

Pour Courtois, cette victoire est de bon augure pour la suite de la saison. «On est arrivé ici avec de bonnes sensations avec l’envie de gagner, et on repart avec des sensations encore meilleures, de la confiance. Cette fin de semaine, on affronte Séville, un adversaire compliqué, et ce sera très dur là aussi.»

L’entraîneur du Real Zinédine Zidane a lui aussi tenu à féliciter son gardien. «Tous les joueurs sont à féliciter, mais clairement, Thibaut aussi. Tout le mérite lui revient, après le match qu’il a fait, et surtout les tirs au but. Je suis content pour lui, pour l’équipe», a déclaré le Français après la rencontre.

 

Aucun risque pour Eden Hazard

Dans un match aussi fermé, Eden Hazard aurait forcément pu débloquer la situation. Mais le capitaine des Diables rouges doit encore un peu patienter avant de retrouver la compétition: blessé le 26 novembre dernier face au PSG en Ligue des champions, l’ailier belge ne veut prendre aucun risque pour éviter toute rechute de sa microfracture de la malléole de la cheville droite. S’il pourrait bientôt reprendre les entraînements collectifs, le grand frère de Thorgan viserait une reprise en match officiel le 1er février prochain. Avec… l’Atlético Madrid au menu, mais en Liga cette fois.