Feux d’artifice : ce qu’il faut savoir pour une fête réussie
Publireportage

Feux d’artifice : ce qu’il faut savoir pour une fête réussie

Incontournables des fêtes de fin d’année, les feux d’artifice clôturent l’année en beauté. Pour que la fête soit une réussite, mieux vaut sélectionner ses produits pyrotechniques avec attention et respecter quelques règles de sécurité. Nous avons rencontré Jonathan Maltratti, gérant du magasin Winn qui propose depuis 15 ans déjà un des plus grands choix de Belgique.

Batteries, fusées ou pétards ?

Il existe plusieurs types de matériel pyrotechnique pour égayer vos soirées de fête. De quoi satisfaire toutes les attentes et tous les budgets.

Formule à privilégier, ces « kits » réunissent en une seule boîte un assemblage de feux d’artifice. Simples à utiliser, les batteries sont prêtes à être tirées et ne nécessitent aucune compétence spécifique. Une fois allumées à l’aide d’une mèche unique, les fusées sont envoyées en série. Reste alors à profiter d’un feu d’artifice digne d’un professionnel !

« Nous proposons une large gamme de batteries que nos clients peuvent découvrir en vidéo afin de faire un choix sur base des effets escomptés », explique Jonathan Maltratti,  « mais surtout nous leur proposons un ordre de tirage établi par un artificier qualifié. C’est ce qui donne toute son ampleur au feu d’artifice qui devient un véritable spectacle  pyrotechnique ».

Excellent complément aux batteries ou idéales pour les plus petits budgets, les fusées offrent une grande variété d’effets de son, de lumière et de couleur : étoiles lumineuses, nuages scintillants, palmiers et bouquets multicolores… Elles réjouissent petits et grands également.

  • Les pétards

Grand classique, les pétards ! S’ils ne produisent pas de lumière, ils ajoutent du bruit à la fête.

Respecter les normes

Bien entendu, il faut choisir des produits qui répondent aux normes de sécurité appliquées en Belgique. C’est pourquoi, il est préférable de s’adresser à un revendeur professionnel, que ce soit en magasin ou en ligne et éviter les provenances douteuses sur internet.

Jonathan Maltratti précise : « Pour un maximum de sécurité, mieux vaut choisir des marques de qualité, telles que Weco et Beko que nous distribuons depuis des années et qui répondent à des normes européennes strictes. Pour que la fête reste une fête, la sécurité doit être une priorité ! »

En Belgique, un utilisateur ne peut se procurer qu’un kilo de poudre active.

S’adresser à un vendeur spécialisé

Pour une fête réussie, s’adresser à un revendeur spécialisé donc prend tout son sens. Outre le fait qu’il propose des marques de feux d’artifice fiables, il fournit de précieux conseils sur le nombre idéal de produits, sur la mise en œuvre, sur  l’ordre de tir pour varier les effets et sur les consignes d’allumage.

Les précautions à prendre

Une fois achetés, les feux doivent être stockés dans un endroit sec hors d’atteinte des enfants.

Le jour J, choisissez une zone extérieure bien dégagée et plane loin des habitations et des exploitations.

Celui qui allume le feu doit être aussi sobre que BOB. Il est toujours utile de répéter qu'alcool et feux d'artifice ne font pas ménage.

Les batteries doivent être bloquées correctement et les fusées doivent quant à elles doivent être placées à la verticale dans une buse enfoncée dans le sol afin qu’elles ne puissent tomber et risquer de causer un accident ou des dégâts.

Une fois les spectateurs à bonne distance, soit à plus de 10m de la zone d'allumage, procédez à l’allumage à l’aide d’une baguette d’allumage exclusivement. N’utilisez jamais de briquet ou d’allumette.

Si la batterie ne démarre pas tout de suite, attendez encore quelques minutes avant d’utiliser la mèche de secours. Les fusées, quant à elles, doivent être allumées séparément.

Si certains artifices n’ont pas explosé, il ne faut surtout pas essayer de les rallumer, mais les jeter dans un seau d'eau.

Et à Jonathan Maltratti de conclure : « Nous conseillons toujours nos clients pour qu’ils utilisent les divers produits en bon père de famille. En outre, nous leur offrons une baguette d’allumage pour allumer la mèche sans danger. Nous voulons avant tout que nos clients passent de joyeuses fêtes ».

Pour vos achats, une bonne adresse : WINN, chaussée de Charleroi 321, 5070 Le Roux, www.magasin-feux-artifice.be