• Marie Fredriksson et Per Gessle sur scène à Cologne en juin 2015.
MUSIQUE

Marie Fredriksson, la chanteuse de Roxette, est décédée

La chanteuse du groupe suédois Roxette, Marie Fredriksson, voix des tubes «It must have been love» et «The look», est décédée lundi des suites d’un cancer, a annoncé mardi son manager.

«C’est avec une grande tristesse que nous devons annoncer que Marie Fredriksson, du groupe Roxette, s’est éteinte dans la matinée du 9 décembre après un combat de 17 ans contre le cancer», a indiqué Dimberg Jernberg Management dans un communiqué.

Marie Fredriksson, 61 ans, était soignée depuis 2002 pour une tumeur cérébrale. En rémission, elle était repartie en tournée et avait retrouvé les studios en 2010, mais six ans plus tard ses médecins lui avaient conseillé de prendre du repos.

Le groupe Roxette, formé en 1986 par le guitariste Per Gessle et la chanteuse Marie Fredriksson, a vendu près de 80 millions d’albums dans le monde et accumulé les «hit-parades». Le duo s’était fait connaître par The Look, tube mondial en 1989.

L’histoire retiendra que c’est grâce à Dean Cushman, jeune américain venu étudier en Suède et devenu fan du groupe, que Roxette se fera connaître aux USA. En effet, quand il retourne à Minneapolis en 1988, Dean Cushman emporte avec lui un exemplaire de l’album Look Sharp! sur lequel figure The Look et le donne à la radio locale KDWB 101.3 FM, qui émet dans le Minnesota. Le programmateur tombe sous le charme de The Look et la programme abondamment. Les autres radios suivent et The Look devient un tube.

EMI, qui avait refusé de distribuer Look Sharp! à l’international, revient évidemment sur sa décision. The Look devient numéro un aux USA en avril 1989. D’autres extraits sortiront, comme Dressed for Success et Listen to Your Heart, qui deviendra un hit un an après l’avoir été en Suède.

Un an plus Trad, Roxette est choisi pour jouer sur la B.O. du film Pretty Woman. Ils décident de retravailler l’un de leurs anciens morceaux, It must have been love (Christmas for the Broken Hearted), qui est sorti en Suède à Noël en 1987. Ils enlèvent toutes les références à Noël et c’est le carton assuré dans plusieurs pays à travers le monde.

Tournée annulée en 2016

 

Malheureusement la carrière de Roxette sera marquée par plusieurs interruptions suite aux ennuis de santé de la chanteuse Marie, qui est opérée d’une tumeur au cerveau en 2002. En 2009, le groupe était reparti en tournée mais les opérations et les traitements avaient diminué la chanteuse physiquement. En 2016, après une enième rechute, Roxette avait été contraint d’annuler sa tournée.

«Ces 30 années ont été fantastiques! Je n’éprouve que joie et bonheur quand je repense aux tournées mondiales de Roxette […]. Je suis particulièrement fière et reconnaissante d’avoir pu revenir en 2009 après ma grave maladie», confiait-elle à l’époque, avant d’ajouter: «Malheureusement, la scène est terminée pour moi.»

Au total, Roxette a vendu 75 millions d’albums dans le monde, donné plus de 550 concerts

«Tu étais une formidable musicienne, une chanteuse exceptionnelle, une immense artiste. Merci d’avoir ajouter de merveilleuses couleurs à mes chansons en noir et blanc», a réagi Per Gessle.