«100% foie gras wallon»
Dossier commercial

«100% foie gras wallon»

A l'approche de la saison festive, les producteurs belges de foie gras se préparent comme chaque année à délecter leurs concitoyens de leurs produits de qualité, issus d'une filière en circuits courts.

Les Belges sont très friands de foie gras, au point de placer la Belgique au 2ème rang de la consommation mondiale,105 grammes/hab./an après la France (280 grammes) et devant l’Espagne (80 grammes).

2e  plus grand pays importateur au monde de foie gras cru (non-transformé) avec 1 156 tonnes 

Qualité, production artisanale et circuits courts : telles sont les caractéristiques du foie gras belge ! Si la Belgique ne bénéficie pas des économies d’échelle nécessaires pour pouvoir concurrencer le foie gras d’importation au niveau du prix, ses spécificités sont très appréciées des consommateurs belges soucieux de consommer de bons produits locaux. 

De par leur activité, les producteurs belges contribuent au maintien d’un tissu d’activités rurales.  Leur production est extensive, familiale et intégrée : ils élèvent, engraissent, abattent, transforment et vendent leurs produits en vente directe à la ferme et aux restaurateurs, dans des boutiques spécialisées dans les grandes villes et dans les rayons « produits locaux » des supermarchés. 

La production belge de 25 tonnes par an étant largement insuffisante pour répondre à la forte demande des consommateurs, le développement de la production locale est un objectif soutenu par les autorités wallonnes dans le cadre du Plan stratégique pour la filière avicole 2018-2027. C’est notamment dans cette optique que la marque belge de foie gras Upignac a récemment pris la décision de relocaliser sa production en Belgique.  

Concours «100% foie gras wallon»

Prix :

  • 3x2 places pour la Table de saison du 8 décembre
  • 10 paniers garnis
  • 10 verrines de foie gras (uniquement pour les lecteurs de l’Avenir !)

Pour participer : cliquez-ici !

Répartis sur tout le territoire national, les huit producteurs belges de foie gras font figure d'exemple dans le processus artisanal de fabrication de ce produit unique.
Ils veulent faire connaître leur savoir-faire et lever le voile sur leur activité trop souvent méconnue. Ils sont fiers de leur métier et ont raison de l'être.

Des producteurs fiers de leur savoir-faire :

1. Le Foie gras de Floumont  : Floumont, 112 - 6983 ORTHO 

2. Au Canard Gourmand  : Rue de la Ferme, 4 - 4140 SPRIMONT www.aucanardgourmand.be

3. Ferme Louis Legrand : Rue Nechin, 78 - 7520 TEMPLEUVE www.fermelouislegrand.be 

4. Daniel Malotaux : Rue de Liernu, 3 - 5081 LA BRUYERE (MEUX) 

5. Ferme de la Sauvenière  : Chemin de Philippeville, 9 - 5620 HEMPTINNE-Lez-Florennes www.foie-gras-de-la-sauveniere.be 

6. Ferme aux Plumes : Timonheid, 1 - 4910 THEUX www.lafermeauxplumes.be 

7. Ferme Le Paysan des Collines : Rue du Marais, 3 - 7912 FRASNES-LES-ANVAING 

8. Kwekerij Filip Callemeyn : Doornhoekstraat, 59 - 8480 BEKEGEM  www.bekegemsefoiegras.be