• L’E19 est fermée dans les deux sens. La N6 vers Soignies, passant sous l’autoroute, également.
NIMY

Camion sur le flanc sur l’E19 à Nimy: l’autoroute fermée, plan d’urgence déclenché

Un camion-citerne s’est couché sur le flanc vers 1 h 30 dans la bretelle de sortie 23 de l’autoroute E19 Bruxelles-Mons-Valenciennes, à hauteur de Nimy. La ville de Mons a déclenché le plan d’urgence communal.

Le camion ADR (classification pour le transport de produits dangereux) a embouti des travaux à Maisières et a perdu un liquide inflammable. Les pompiers ont placé une mousse absorbante, précise la police. Un périmètre de sécurité a été installé et l’autoroute est fermée dans les deux sens au moins jusqu’en début d’après-midi.

Le périmètre de sécurité s’étend aussi sur la N6, qui passe sous l’autoroute. Cela a occasionné de gros embarras de circulation ce mercredi matin, qui se poursuivent à l’heure d’écrire ces lignes

Le liquide inflammable perdu par le véhicule est un produit potentiellement hautement inflammable et toxique.

Un produit «un peu comme de l’essence»

Les pompiers de Mons, la police et la protection civile sont intervenus sur les lieux de l’accident. «Nos équipes doivent éviter l’écoulement du produit qui est hautement inflammable, un peu comme de l’essence», a indiqué un porte-parole des pompiers de Mons.

«Une mousse absorbante a été placée sur le produit. Une odeur de solvant est certes perceptible et il est conseillé aux riverains à l’intérieur du périmètre, par mesure de prévention, de calfeutrer portes et fenêtres à éviter les odeurs. Il n’y a pas de mesure de confinement.»

Plan d’urgence communal déclenché

En concertation avec le gouverneur de la province Tommy Leclercq, le bourgmestre de Mons Nicolas Martin a déclenché le plan d’urgence communal.

Par mesure de prévention, il est conseillé aux riverains et aux automobilistes proches de la zone, située du carrefour de la Violette à Nimy jusqu’au carrefour de la rue Grande et la rue des Épinois à Maisières, de fermer les portes, les fenêtres et de stopper les ventilations des habitations ainsi que des véhicules, afin d’éviter l’accumulation du produit dans l’air.

Les personnes peuvent néanmoins circuler sur la voie publique. La police rencontre directement les habitants immédiatement concernés par ces mesures.

Déviations

Il est conseillé d’éviter les lieux. Vers la France, une déviation est mise en place via la sortie Mons-Est vers le R5a, puis la route industrielle N552, pour remonter sur l’autoroute à Saint-Ghislain, indiquent la police fédérale de la route et la Sofico. Vers Bruxelles, les automobilistes sont invités à prendre la sortie Nimy-Maisières vers la N552, en direction d’Obourg, pour y reprendre l’autoroute.

La N6 est aussi fermée dans les deux sens entre les bornes kilométriques 50 et 51. Pour les camions, un itinéraire L a été mis en place, ajoute la Sofico.

Un autre itinéraire conseillé en venant de Bruxelles vers la France est d’emprunter la A8/E429.