Le clap de fin du Challenge Condrusien
Les départs de la longue et de la petite distance.Crédits: Amandine Gilson
JOGGING

Le clap de fin du Challenge Condrusien

Samedi, le Challenge Condrusien s’est achevé lors des Tîdges d’Havlondge, sans les vainqueurs, déjà assurés de leur victoire.

C’est lors des Tîdges d’Havlondge que s’est achevé le Challenge Condrusien 2 019. Pour sa neuvième édition, l’épreuve havelangeoise a remporté un franc succès, avec pas moins de 423 participants sur les deux distances majeures de 6,1 kilomètres et 11,6 kilomètres. Le plus gros changement, cette année, ce sont les parcours. Fini le tracé avec une majorité de route, place à des parcours plus nature, plus boisés, et donc forcément plus beaux.

Les organisateurs ont également mis fin au supplice des participants avec la petite côte de début de parcours. Des changements qui ont directement été adoptés par les participants. «On est assez fier de ces parcours, avec beaucoup plus de bois, le RAVeL, et comme d’habitude, l’arrivée dans le centre sportif, puisque ce sont les différents clubs du centre sportif qui sont à la tête de cette organisation, à savoir le tennis de table, le volley et le minifoot, utilisateurs réguliers du hall », explique André-Marie Gigot.

+ RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DE LA COURSE

Foot et jogging, doublé gagnant

En termes de performance, en l’absence des leaders du Challenge Condrusien, Mathias Vanmunster et Julien Chatelain, respectivement leader sur la petite et la longue distance, il a fallu trouver de nouveaux vainqueurs. Sur la petite distance, c’est un footeux, le Maffois Thibault Pierard, qui s’est imposé. Profitant d’un calendrier favorable, avec un match dimanche après-midi, il a pu participer à cette édition, contrairement à la précédente. Parti à cinq, ça s’est décanté seulement à un kilomètre et demi de l’arrivée.

Thibault a ensuite accéléré pour finalement s’imposer avec huit secondes d’avance sur Samuel Billa-Garcia et Baptiste Gauthier. La petite sœur, Maud Pierard, a quant à elle décroché la victoire chez les dames devant Sophie Aerts et Clara Rulot.

Dames: victoire disputée

La longue distance a vu la victoire d’un Chestrolais, venu découvrir le coin. Thomas Collin a fait la différence sur ses concurrents, s’imposant avec une petite cinquantaine de secondes d’avance. Il a pu relancer à mi-parcours, dans l’une des côtes difficultés du tracé, et prendre la poudre d’escampette pour terminer sur la plus haute marche, devant Jérôme Chaboteaux et Jonathan Xhardez. Delphine Elleboudt n’a pas eu la vie facile sur cette ultime manche du Challenge Condrusien. Elle a certes décroché la victoire en découvrant la course mais a eu du fil à retordre avec Monique Kéris et Kathleen Cuisenaire, qui a d’ailleurs décroché la victoire finale du Challenge dans la catégorie des aînées 1. La suite des festivités, c’est le 2 novembre, avec la soirée de remise des prix de cette 22e édition du Challenge Condrusien. Toutes les catégories seront récompensées, et pas moins de 81 joggeurs monteront sur le podium.