L'agent de joueurs Christophe Henrotay inculpé de blanchiment d'argent
footgate

L'agent de joueurs Christophe Henrotay inculpé de blanchiment d'argent

Christophe Henrotay, agent de joueurs belge installé à Monaco et son assistant en région liégeoise ont été arrêtés dans un dossier concernant notamment des opérations de blanchiment d’argent et de corruption privée dans le cadre de transferts de footballeurs. Ils ont été inculpés.

«Plusieurs perquisitions ont été exécutées ces 10 et 11 septembre à Monaco, en Belgique et à Londres, menées sous la direction d’un juge d’instruction de Bruxelles par l’Organe central de répression de la corruption (OCRC) en collaboration avec la police judiciaire fédérale de Liège, la police monégasque, la metropolitan police et le HM Revenue & Customs de Grande-Bretagne», a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué mercredi.

Au terme de ces perquisitions, deux personnes ont été arrêtées: l'agent de joueurs bien connu Christophe Henrotay, installé à Monaco, ainsi que l’assistant de ce dernier en région liégeoise. Christophe Henrotay, fils de l’ancien joueur international belge Roger Henrotay, est l'agent des Diables Thibaut Courtois et Yannick Carrasco.

«Cette vague de perquisitions est consécutive à une première opération réalisée en avril dernier au siège du club de football du RSC Anderlecht et de l’Union belge de football», a encore précisé le parquet fédéral. Le transfert de Mitrovic d'Anderlecht à Newcastle, à l'été 2015, serait dans le viseur de la justice, qui soupçonne des rétrocommissions concédées à l'agent.

En cours de journée, on apprenait que les deux hommes étaient inculpés pour quatre motifs: association de malfaiteurs, blanchiment d'argent, faux et usage de faux et corruption privée. Ils restent présumés innocents à ce stade de l'enquête. À Monaco, les policiers ont saisi sept millions d’euros, trois véhicules de luxe, dont une Ferrari, et deux appartements. Aucune précision n’a été donnée quant aux saisies possiblement réalisées en Belgique, dont tout du moins une a été effectuée en région liégeoise.

Christophe Henrotay, nom important dans le foot belge

L'agent de joueurs Christophe Henrotay inculpé de blanchiment d'argent
Photo: BELGAIMAGE
L’agent de joueurs Christophe Henrotay, fils de l’ancien Diable rouge (puis agent) Roger Henrotay, est un nom important dans le football belge.

Son portefeuille comprend en effet Thibaut Courtois (Real Madrid), Yannick Carrasco (Dalian Yifang) ou encore Kevin Mirallas (Antwerp), ainsi que Christian Luyindama (Galatasaray), Dieumerci Mbokani (Antwerp) ou encore Merveille Bokadi (Standard).

Par le passé, il a également défendu les intérêts de Romelu Lukaku, Leander Dendoncker et Daniel Van Buyten. Il s’était également occupé du transfert de Youri Tielemans d’Anderlecht à Monaco. Tielemans avait ensuite changé d’écurie.