La fin de la série "Friends" sur Netflix en Belgique?
Monica, Chandler, Joey, Phoebe, Ross et Rachel déménagent de Netflix à HBO Max aux États-Unis?Crédits: ÉdA
TÉLÉVISION

La fin de la série "Friends" sur Netflix en Belgique?

Les abonnés américains de Netflix ne pourront plus regarder Friends sur la plateforme de streaming à partir de 2020. Et en Belgique?

Avec 236 épisodes, le sitcom américain Friends est l’une des séries les plus connues et appréciées dans le monde entier. Elle a même été élue « meilleure série de l’histoire de la télévision » par des professionnels du petit écran.

Quinze ans après la fin de la série, beaucoup d’amateurs s’amusent encore à binge-watcher les aventures de Monica, Chandler, Joey, Phoebe, Ross et Rachel.

Mauvaise nouvelle pour les abonnés américains: Netflix a annoncé sur Twitter qu’il n’avait plus les droits de la série dès 2020.

 

 

Le sitcom a été repris par la plateforme de streaming de la Warner, annonce le Hollywood Reporter. Pour pouvoir le diffuser sur HBO Max, qui sera lancé au printemps 2020 (avec une version beta disponible fin 2019), la Warner a dépensé 85 millions de dollars (75,4 millions d’euros) pour une période de cinq ans.

Les rumeurs du départ de Friends étaient persistantes depuis quelques mois. Netflix avait payé la coquette somme de 100 millions de dollars (88,7 millions d’euros) en 2018 pour garder la série dans son catalogue en 2019. En 2015, ces droits ne s’élevaient qu’à 30 millions de dollars (26,6 millions d’euros).

Alors que la série cumule toujours des millions de vues, même en 2019, ce départ pose question.

 

Et chez nous?

 

La fin aux États-Unis sent-elle mauvais pour les abonnés européens et belges? Netflix France (qui chapeaute Netflix Belgique) n’a pas communiqué à ce sujet. Contacté par Konbini, le service presse a assuré que ce n’était pas un sujet de discussion. Il est vrai que les droits sont négociés pays par pays.

Les abonnés européens n’auraient donc pas de tracas à se faire, dans l’immédiat. Mais cela semble tout de même annoncer une disparition, à court ou moyen terme, de Friends des catalogues Netflix.

 

 

HBO Max veut concurrencer Netflix

 

 

 

En plus de Friends, la nouvelle plateforme s’est aussi offert Le Prince de Bel-Air ou encore Pretty Little Liars aux États-Unis. Ces séries rejoignent les programmes HBO, comme la désormais cultissime série Game of Thrones (et éventuellement les préquels, qui doivent être écrits par le créateur George R.R. Martin), et CW. Ils ont également l’exclusivité sur les films produits par Greg Berlanti (Green Lantern, Le choc des Titans, Pan, etc.) et Reese Witherspoon.

Le catalogue est aussi enrichi avec des contenus de la Warner: Warner Bros, New Line, DC Entertainment, CNN, TNT, TBS, TruTV, Turner Classic Movies, Cartoon Network, etc.