VU SUR INTERNET

La photo d’une banquise fondue qui fait le tour du monde

Une photo prise sur les côtes du Groenland par des météorologues danois est largement partagée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Pourquoi? Parce qu’elle illustre parfaitement le réchauffement climatique.

Des chiens de traîneaux qui donnent l’impression de marcher sur l’eau d’une banquise fondue. L’image, capturée dans le fjord d’Inglefield (Groenland) et publiée par Steffen Olsen, un scientifique danois, rencontre un incroyable succès sur les réseaux sociaux. Pour preuve, le cliché a provoqué des milliers de partages et de commentaires, tous inquiets des conséquences du réchauffement climatique.

Pourtant, si cette scène surréaliste n’est pas unique en son genre - «La banquise qui fond sur les côtes du Groenland pendant l’été, c’est normal», rappelle le Français Gaël Durand, directeur adjoint de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, sur le site de «France Inter» -, elle illustre parfaitement le changement climatique qui s’opère actuellement.

«Cet événement est de plus en plus fréquent et étendu», assure d’ailleurs Gaël Durand.

Face à une glace qui fond désormais six fois plus vite que dans les années 80, le problème capturé par les météorologues danois au Groenland contribue en partie à l’augmentation annuelle du niveau de la mer.