Voici SAM-e, la navette électrique autonome que la STIB teste au parc de la Woluwe
Les navettes électriques autonomes que la STIB va tester cet été jusqu’au printemps 2020 ont été dévoilées ce 7 juin au parc de la Woluwe. Petit nom: SAM-e, pour Smart Autonomous Mobility electric.
La STIB a dévoilé ce vendredi au parc de la Woluwe les navettes autonomes qu’elle a reçues en location de son partenaire de la RATP. Le test de ces véhicules 100% électrique aura lieu du 28 juin au 22 septembre. Vous pourrez y embarquer: ces très petits minibus transporteront des passagers sur 6 places assises et 6 places debout.
Les semaines suivantes seront mises à profit pour tester ces SAM-e (Smart Autonomous Mobility electric) sans passager. Le trajet d’1,5km et 5 arrêts doit d’abord être programmé. Ces bus sont équipés d’un système de détection Lidar, implanté à leurs quatre coins, ainsi que sous les véhicules et sur leur toit.
Un second test est prévu chez Solvay à Neder-Over-Heembeek entre les congés de Toussaint 2019 et de Pâques 2020. Là-bas, les SAM-e seront confrontés à des piétons, des cyclistes, des voitures, des carrefours et des parkings.
Les bus électriques autonomes doivent à terme pouvoir s’insérer dans les rues de Bruxelles. Le leasing des navettes coûte 600.000€. Le test est mené en collaboration avec Bruxelles Environnement, la commune de Woluwe-Saint-Pierre et la RATP.