20e marche pour le climat à Bruxelles: les jeunes continueront à se mouiller «dès l’automne»

CLIMAT

  • 20e  marche pour le climat à Bruxelles: les jeunes continueront à se mouiller «dès l’automne»
    Il y avait du monde pour cette dernière manif «Youth For Climate» avant les élections.
CLIMAT -

Les jeunes marchent une dernière fois dans Bruxelles avant de reprendre leurs syllabus en vue des examens. Quelque 7.500 jeunes venus de tout le pays ont participé à cette marche. L’occasion pour eux d’insister: la pression restera de mise dès l’automne sur les épaules de nos dirigeants.

Ils avaient promis de défiler jusqu’aux élections: les jeunes Belges ont tenu leurs engagements et sont une dernière fois dans la rue en Belgique, d’Anvers à Bruxelles en passant par Gand. Quelque 7.500 jeunes venus de tout le pays pour réclamer aux dirigeants une politique environnementale plus ambitieuse, selon un décompte de la police.

Ce vendredi, la marche a démarré de la gare centrale de Bruxelles pour un parcours un peu différent puisque les manifestants termineront leur course à Tour & Taxis. C’est là qu’un petit festival musical doit se tenir dès 15h: c’est le premier «Make Noise for Climate» avec à l’affiche Alice on the Roof, Tourist LeMC, Absynthe Minded ou encore Black Mamba.

Si la mobilisation a décru au fil des semaines, elle n’a cependant pas encore lâché son dernier souffle. Et la figure de proue du mouvement en francophonie Adélaïde Charlier, promet que les jeunes reviendront dès l’automne. «Il faut remettre les politiciens sur le droit chemin quand ils oublient l’urgence climatique. Quand de grands rendez-vous avec des chefs d’état se tiendront, nous remettront la pression».

+ Plus d’info bientôt

+ LIRE AUSSI | Marche pour le climat: la dernière, mais la pression restera

LES PLUS LUS