Un an après l’attentat, Liège va rendre hommage aux victimes
Quelques jours après l’attentat, le 5 juin, de nombreux policiers liégeois rendaient hommage à Lucile Garcia et Soraya Belkacemi, deux des trois victimes de Benjamin Herman.Crédits: Photo News
LIÈGE

Un an après l’attentat, Liège va rendre hommage aux victimes

Le 29 mai 2018, Liège était secouée par un attentat commis au cœur de la cité par Benjamin Herman. Trois personnes ont perdu la vie: deux policières et un jeune étudiant. Une cérémonie se tiendra mercredi sur les lieux du drame.

Cela fait bientôt un an que Benjamin Herman commettait un attentat terroriste sur le boulevard d’Avroy, à Liège. Le 29 mai 2018, vers 10 h 30, l’individu agressait deux policières à proximité du café Les Augustins, les agressant avec un couteau puis s’emparant de leurs armes de service. Soraya Belkacemi et Lucile Garcia, appelée «Cathy» par ses proches, perdaient la vie sur place. Le terroriste a ensuite poursuivi sa funeste marche vers le boulevard d’Avroy, où il a tué Cyril Vangriecken, 22 ans.

Chacun à Liège se souvient de la suite des événements et de la frayeur qui s’est emparée de la ville. Herman s’est réfugié dans l’athénée Léonie de Waha, avant d’être abattu.

Un an après les faits, ce mercredi 29, une cérémonie d’hommage est organisée sur les lieux de l’attentat, en présence des familles des victimes, des autorités de la Ville et de la police. Un espace est prévu pour les citoyens souhaitant y assister.

Un rassemblement est programmé à 10 heures à l’athénée de Waha, suivi d’un cortège jusqu’au croisement du boulevard d’Avroy et de la rue des Augustins. Une plaque commémorative y sera inaugurée.

A 10 h 34 débutera la cérémonie à proprement parler, avec une prestation musicale au violoncelle, des prises de parole, une minute de silence, un intermède musical, un dépôt de fleurs et la Brabançonne. La cérémonie devrait s’achever vers 11 heures.

Mesures de mobilité

La police de Liège indique que le boulevard d’Avroy sera fermé à la circulation à partir de la traverse Destenay en direction des Guillemins entre 9 h 15 et 11 h 00. La circulation sera maintenue en direction du centre-ville.

La rue des Augustins sera fermée à la circulation à l’angle du boulevard d’Avroy entre 09 h 00 et 11 h 00.