Le débrief sportif du week-end: Van der Poel roi de l’Amstel, De Bruyne rechute, Tubize relégué
Exploits de Van der Poel et Michael Norman, premier point pour Anderlecht, KDB rechute, Tubize relégué.Crédits: Montage ÉdA – Photos AFP et Belga
SPORTS

Le débrief sportif du week-end: Van der Poel roi de l’Amstel, De Bruyne rechute, Tubize relégué

Van der Poel s’est imposé chez lui à l’Amstel, Anderlecht a enfin remporté un point en play-off 1, Kevin De Bruyne s’est à nouveau blessé avec Manchester City, une performance historique sur 400m, Tubize est relégué en D1 Amateurs,… Voici quelques-uns des moments forts de ce week-end.

Van der Poel remporte l’Amstel de manière inespérée

Le champion des Pays-Bas Mathieu van der Poel a remporté une victoire inespérée dimanche à l’arrivée de la 54e édition de la seule classique néerlandaise cycliste de la saison l’Amstel Gold Race.

Alors que la victoire semblait promise à Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) ou à Jakob Fuglsang (Astana), échappés depuis trente kilomètres et qui possédaient un avantage suffisant, le Français et le Danois ont tellement ralenti qu’ils ont été repris dans le dernier kilomètre.

+ À VOIR | Mathieu Van der Poel remporte l’Amstel Gold Race, Alaphilippe se fait surprendre in extremis

Genk s’impose en patron à Sclessin, les Mauves empochent les trois points

Le Standard a vu ses rêves de titre s’envoler vendredi soir avec la cinglante défaite contre le leader genkois (1-3). Avec sept points d’avance au classement, Genk met la pression sur Bruges.

+ À VOIR | Le Standard sonné par Genk : regardez le récital limbourgeois et la percée de Marin

Lors de cette cinquième journée de PO1, Anderlecht et La Gantoise ont réalisé un nul blanc et ont empoché leur premier point en play-off après un 0 sur 12.

+ À LIRE | IMAGES | Anderlecht et Gand prennent leur premier point en play-off 1

Les adieux émouvants de Luis Garcia, l’Union accroché en fin de rencontre

En play-off 2, Eupen a partagé l’enjeu face à Saint-Trond (1-1). Lors de cette rencontre, le capitaine Luis Garcia a fait ses adieux avec son public.

Pendant ce temps-là, l’Union Saint-Gilloise a perdu ses deux premiers points en PO2 (2-2 face à Zulte). Les Bruxellois ont été accrochés en fin de rencontre après un but dans les arrêts de jeu de Théo Bongonda.

+ À VOIR | Le penalty raté et les adieux émouvants de Luis Garcia à Eupen

Nouvelle blessure pour KDB, Tielemans toujours décisif, Benteke 358 jours plus tard

La saison de Kevin De Bruyne est définitivement pourrie. Étincelant face à Tottenham en Champions League, le Diable rouge est sorti sur blessure ce week-end.

Mené à deux reprises, Leicester a partagé l’enjeu à West Ham grâce à un caviar de Youri Tielemans dans le temps additionnel.

Christian Benteke a enfin retrouvé le chemin des filets. L’attaquant de Crystal Palace a ouvert le score face à Arsenal, un but qu’il attendait depuis 358 jours.

+ À LIRE | City bat Tottenham mais perd une nouvelle fois Kevin De Bruyne, sorti sur blessure

Tubize file en D1 Amateurs

Les Roulariens ne devaient faire qu’un partage à Lommel pour se maintenir. Ils ont fait mieux puisqu’ils ont battu les Limbourgeois (0-1). La dernière rencontre de championnat ne servira donc à rien: Tubize sera l’équipe reléguée à l’issue de ces play-down.

Tubize tombe dans le foot amateur dix ans après avoir quitté l’élite.

+ À LIRE | D1B : Roulers l’emporte à Lommel et envoie Tubize en D1 amateurs

La Juve remporte son 8e titre consécutif, le PSG champion

La Juventus Turin a décroché samedi un huitième titre consécutif de championne d’Italie de football, le 35e en tout, grâce à sa victoire 2-1 face à la Fiorentina lors de la 33e journée de Serie A.

Renforcés l’été dernier par Cristiano Ronaldo, les Turinois ont été intouchables tout au long de la saison et sont donc sacrés à cinq journées de la fin du championnat, égalant ainsi le record de précocité en Italie.

+ À LIRE | La Juventus Turin remporte son 8e titre consécutif

Le Paris Saint-Germain de Thomas Meunier a enlevé son huitième titre de champion de France, le sixième en sept ans, après le partage de Lille à Toulouse (0-0).

+ À LIRE | Le PSG sacré champion de France après le partage de Lille à Toulouse

Fed Cup: la Belgique battue par l’Espagne malgré deux exploits

Malgré les exploits de Flipkens et Bonaventure, la Belgique a été battue en Fed Cup face à l’Espagne à l’issue du double décisif.

Les mêmes Flipkens et Bonaventure se sont inclinées 7-6, 2-6, 6-2 face à Carla Suarez Navarro et Garbine Muguruza, en grande difficulté ce week-end à Courtrai.

+ À LIRE | Fed Cup : la Belgique battue par l’Espagne à l’issue du double décisif

Le théâtral Fognini triomphe sur la scène de Monte-Carlo

Après avoir éliminé Rafael Nadal, il était logique qu’il lui succède: l’Italien Fabio Fognini (ATP 18), toujours spectaculaire et théâtral, a remporté dimanche sur la terre battue du Masters 1000 de Monte-Carlo le plus beau de ses neuf titres.

+ À LIRE | ATP Monte Carlo : l’Italien Fabio Fognini remporte son premier Masters 1000

Une performance historique sur 400m

L’Américain Michael Norman, 21 ans à peine, a réalisé une performance ahurissante sur 400 mètres au Mt. Sac Relays à Torrance, samedi en Californie.

L’athlète, pour son premier chrono de la saison, a bouclé le tour en piste en 43.45, égalant le 6e temps jamais réalisé sur la distance.

+ À LIRE | Performance historique de Norman sur 400m à Torrance

L’exploit du Spirou face à Anvers, le Brussels se rapproche du podium

Lors de la 27e journée d’EuroMillions League, le Spirou Charleroi a arraché la victoire face au leader anversois à trois secondes du terme. Pascal Angillis, le nouveau coach, fait une belle entrée en matière.

Mons-Hainaut a battu Limbourg à l’extérieur mais s’est incliné le lendemain. Quant au Brussels, il a pris la mesure de Liège par deux fois.

+ À LIRE | La joyeuse entrée de Pascal Angillis

Tour de Turquie: l’étape pour Ewan, la victoire pour Grossschartner

Caleb Ewan (Lotto Soudal) a remporté la sixième et dernière étape du 55e Tour de Turquie (WorldTour), dimanche dans les rues d’Istanbul. Après 172,4 kilomètres au départ de Sakarya, le sprinteur australien s’est imposé devant le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick-Step) et l’Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe).

La victoire finale est revenue à l’Autrichien Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), vainqueur samedi de l’étape reine.

+ À LIRE | Tour de Turquie : dernière étape remportée par Caleb Ewan

Trois alpinistes de renom présumés morts dans une avalanche au Canada

Trois alpinistes professionnels de renommée mondiale, deux Autrichiens et un Américain, ont disparu et sont présumés morts dans une avalanche après avoir tenté d’escalader un sommet du parc national de Banff, dans l’ouest du Canada.

Les trois alpinistes, l’Américain Jess Roskelley, 36 ans, et les Autrichiens Hansjörg Auer, 35 ans, et David Lama, 28 ans, selon des médias spécialisés, ont disparu mardi soir. Les autorités ont lancé des recherches aériennes le lendemain.

+ À LIRE | Trois alpinistes de renom présumés morts dans une avalanche au Canada

24H du Mans motos: Kawasaki l’emporte

La Kawasaki N.11 de Jérémy Guarnoni/David Checa/Erwan Nigon (Fra/Esp/Fra), en tête durant l’immense majorité des 24 Heures du Mans Motos, a arraché dimanche, au bout d’un suspense incroyable, une victoire qui ne s’est dessinée qu’après 23h53 d’une course folle.

+ À LIRE | Kawasaki remporte au bout du suspense une édition irrespirable

Vers une interdiction totale des indemnités de formation pour le 1er janvier 2020

Le nouveau projet de décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’organisation et le subventionnement du sport interdira les indemnités de formation en équipe d’âge pour l’ensemble des disciplines. Le ministre Rachid Madrane (PS) a voulu mettre fin «au chantage inacceptable à l’encontre des parents démunis».

+ À LIRE | Vers une interdiction totale des indemnités de formation pour le 1er janvier 2020