Les poutres stabuloises ont évité l'effondrement de la grande rosace
Les poutres stabuloises ont évité que la grande rosace de la façade nord s'effondreCrédits: Artbois
Étaille

Les poutres stabuloises ont évité l'effondrement de la grande rosace

Comment les poutres d'Artbois ont-elle été utilisées à Notre Dame de Paris?

Les poutres de l'entreprise d'Étalle ont, en fait, permis d'éviter que la grande rosace de la façade nord ne s'effondre. 

+ À LIRE | Les poutres d’Étalle dans le ciel de Paris

Ces poutres ont été livrées mercredi au petit matin, après avoir été transportées en convoi exceptionnelle durant la nuit depuis la Gaume. Le patron gaumais n’est d'ailleurs pas près d’oublier son arrivée à Paris. «On est habitué aux escortes en convoi exceptionnel, mais ce n’est pas tous les jours qu’on traverse Paris de la sorte, pour arriver sur l’île de la Cité! », lançait Patrick Vanhorenbeeck.

+ À LIRE | PHOTOS et VIDEO | Une entreprise stabuloise sollicitée pour livrer des poutres pour Notre-Dame de Paris

La société avait été réquisitionnée d'urgence par un coup de téléphone à 14h00 d'un opérateur parisien, afin de livrer sans délai dans la capitale française 10 poutres de consolidation pour les murs de la cathédrale Notre-Dame, touchée par un important incendie lundi.  «Nous ne sommes pas nombreux à fabriquer de grandes poutres, expliquait l’entrepreneur stabulois, patron d’Artbois, l’un des fleurons belges de la charpente en lamellé-collé. Je suppose que d’autres personnes ont dû être contactées, qui n’avaient pas de stock. C’est exceptionnel de trouver des poutres de cette taille disponibles. J’ai décidé de détourner de leur destination des poutres réservées à un autre client (NDLR: l’université de Louvain-la-Neuve), qu’on devrait tout de même livrer à temps dans trois semaines.»