TOURNAI

VIDEO | Un éclairage provisoire au rond-point de La Dorcas à Tournai avant...

Régulièrement en panne, l’éclairage du rond-point de La Dorcas, dit "le Haricot", à Tournai, a fait l’objet d’une réparation provisoire. En attendant mieux et le développement du nouveau plan éclairage de la Région wallonne.

Si vous passez régulièrement par le « Haricot de la Dorcas », le soir, vous aurez immanquablement remarqué que l’éclairage public y est très régulièrement en panne. Trop, au goût de certains internautes qui se sont répandus en commentaires pas très élogieux sur les réseaux sociaux, accusant souvent à tort des « responsables » qui ne l’étaient pas (ou plus), comme les autorités communales tournaisiennes, par exemple. Il faut dire qu’en matière d’éclairage public, il n’est pas toujours évident d’établir clairement qui est - ou n’est pas – gestionnaire. L’adoption du nouveau « Plan lumière 4.0 » de la Région wallonne permet de clarifier certaines situations.

Pour résumer celui-ci se traduit par l’établissement d’un PPP (partenariat privé-public) d’une durée de 20 ans pour « la conception, la modernisation, le financement, la gestion et la maintenance des équipements d’éclairage public du réseau structurant de la Région wallonne ». C’est le consortium Luwa qui a été désigné pour remplir cette mission et la mise en service progressive du nouvel éclairage (Led) est prévue à partir de mai 2019, déjà. Pour l’heure, il s’agit d’étudier l’état des lieux de la situation existante afin d’établir un calendrier des différentes interventions nécessaires.

Le « Haricot de la Dorcas » est bel et bien repris dans ce nouveau programme, ce qui signifie qu’il fera aussi l’objet d’une attention particulière dans les mois (années ?) à venir. En attendant, les nouveaux gestionnaires, au courant des problèmes rencontrés, se sont d’ores et déjà penchés au chevet des installations défaillantes. Un gros problème de câblage a été détecté et des câbles provisoires ont été posés afin de parer au plus urgent, dans l’attente d’une solution plus durable…