Début du chantier de mise à quatre voies de l’E40 entre Alleur et Loncin
-Crédits: ÉdA
RÉGIONS

Début du chantier de mise à quatre voies de l’E40 entre Alleur et Loncin

En direction d’Aix-la-Chapelle, les travaux préparatoires en vue du chantier de mise à quatre voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin (Liège) débuteront lundi. Dans l’autre sens, en direction de Bruxelles et Namur, les travaux débuteront un peu plus tard.

Les travaux préparatoires en vue du chantier de mise à quatre voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin (Liège) débuteront lundi, annonce la Sofico dans un communiqué.

En direction d’Aix-la-Chapelle, les travaux préparatoires débuteront lundi pour s’achever le vendredi 29 mars. Ceux-ci auront principalement lieu de nuit, de 20h30 à 6h du matin. En journée, seule la bande d’arrêt d’urgence sera en effet impactée.

Dans l’autre sens, en direction de Bruxelles et Namur, les travaux débuteront un peu plus tard et auront lieu exclusivement de nuit. Les nuits (de 21h00 à 6h30) du mercredi 20 mars au samedi 23 mars et du lundi 25 mars au mardi 26 mars sont concernées. Les voies de droite et du milieu seront fermées. Une partie de l’échangeur de Loncin sera soustraite au trafic lors de la première nuit de fermeture. Les nuits suivantes, l’accès et la sortie Alleur seront fermés.

Le week-end du 30 et 31 mars prochain, la signalisation sera mise en place pour le démarrage effectif du chantier.

Pendant la première phase, qui devrait durer jusqu’au début du mois de juillet, la circulation sera écartée au maximum de la berme centrale où se concentreront les travaux. La voie de gauche sera donc fermée. Les usagers circuleront sur trois voies rétrécies grâce à la bande d’arrêt d’urgence et à un îlot strié.

Ce chantier, d’un budget annoncé de 17 millions d’euros HTVA vise à réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation). Une bande supplémentaire dans chaque sens sera créée en supprimant la berme centrale. Le trafic sera à terme séparé par un «new jersey» en béton. Un nouvel éclairage LED et le remplacement des panneaux acoustiques sont également prévus.

Ce chantier devrait être terminé pour l’été 2020.