Grève nationale: le public et le privé seront très perturbés à Liège
Les galeries commerçantes, comme la Médiacité, devraient être fermées.Crédits: Thierry du Bois
LIÈGE

Grève nationale: le public et le privé seront très perturbés à Liège

Les organisations syndicales annoncent une forte mobilisation en région liégeoise mercredi en raison de la grève nationale destinée à revendiquer de meilleures conditions salariales. Des perturbations, avec ou sans piquets de grève, sont attendues tant dans le secteur public que privé.

D’importantes perturbations sont annoncées au niveau des administrations, des écoles, des commerces, etc. La mobilisation s’annonce aussi importante dans de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus (ArcelorMittal, Segal, FN Herstal, CMI, Safran Aero Boosters, Euro Diesel, ABInbev, Chaudfontaine, Derkenne, Chimac, Base Intermarché…). Les plus grands parcs d’activités économiques seront fortement impactés par la présence de piquets de grève, comme les Hauts-Sarts; Grâce-Hollogne ou le village fret de Bierset (Liege Airport).

Au niveau des commerces, le mot d’ordre est la fermeture. C’est ainsi que seront fermées de grandes enseignes comme Carrefour, Lidl, Delhaize, Makro, Metro, Ikea, Cora… ainsi que les grandes galeries commerciales. Les centrales à béton (carrières Carmeuse, Sagrex ou Dumont-Wautier) seront fermées et la distribution du courrier sera fortement perturbée.

Du côté des transports en commun, le réseau de bus du TEC Liège-Verviers pourrait être paralysé en raison du blocage des dépôts. Par ailleurs, des actions sont annoncées dans les hautes écoles ainsi qu’un piquet sur le site de l’Université de Liège du centre-ville (place du XX Août).

Des dispositions ont été prises au niveau des hôpitaux sachant qu’il faut s’attendre à des perturbations. Sur les différents sites du CHC, le service du dimanche sera appliqué «afin d’assurer la continuité des soins aux patients et la prise en charge des urgences. Les services administratifs seront perturbés et les restaurants self-service fermés», précise le porte-parole. Des piquets devraient y être établis. Au CHU, l’activité des blocs opératoires est allégée et les personnes dont la consultation est affectée par la grève ont été prévenues. «Les consultations sont maintenues pour les personnes qui n’ont pas reçu de messages d’annulation et le service de navette gratuite CHUttle sera assuré», souligne le porte-parole du CHU.

Le ramassage des déchets ainsi que l’enlèvement des conteneurs dans les recyparcs d’Intradel pourraient être perturbés bien que ces derniers seront ouverts normalement. Les collectes devraient être perturbées dans les communes de Villers le Bouillet, Wanze, Aywaille, Esneux, Sprimont, Tinlot, Trooz, Ans, Flémalle, Grâce-Hollogne, Crisnée, Hannut et Waremme.