PHOTOS AVANT/APRÈS | Comment 5 sites majeurs en Wallonie ont évolué entre 2015 et 2018
Entre 2015 et 2018, Namur a connu le début du chantier au Grognon.Crédits: Géoportail de Wallonie
WALLONIE

PHOTOS AVANT/APRÈS | Comment 5 sites majeurs en Wallonie ont évolué entre 2015 et 2018

La nouvelle passerelle à Liège, le début du chantier au Grognon, à Namur, la fin du contournement de Marche-en-Famenne, la construction de Rive Gauche à Charleroi… Entre 2015 et 2018, plusieurs communes, villes wallonnes ont connu d’importants chantiers. Le service public de Wallonie, via le géoportail de la Wallonie, vient de mettre en ligne cinq prises de vue mettant en avant ces changements.

 

+ GRAND-ANGLE | La Wallonie vue du ciel

 

En trois ans (à peine), bien des choses peuvent évoluer. De grands travaux publics peuvent aboutir, d’autres peuvent démarrer… Vu du ciel, ces évolutions sont encore plus marquantes. C’est en tout cas ce dont on peut s’apercevoir grâce aux photos avant/après mises en ligne début février par le service public de Wallonie, via le géoportail de la Wallonie.

Cinq sites majeurs ont été sélectionnés par l’équipe pour cet «avant/après». Cinq sites, pour que chaque province soit représentée. «Mais il y avait deux impératifs majeurs: que les lieux choisis aient connu des changements majeurs entre 2015 et 2018 et que ces lieux soient connus par le plus grand nombre», explique Emmanuel Jauquet, gestionnaire en communication au service public de Wallonie.

Les photos utilisées ont été prises par avion entre mai et juillet 2018. Elles ont été comparées avec celles prises en 2015. Pourquoi s’être arrêté à 2015? «Il n’y a pas eu de couverture en 2014. On a donc une continuité et une couverture annuelle depuis 2015, d’où notre choix.»

C’est la première fois que l’équipe du géoportail réalise de telles images avant/après. «Les photos aériennes nous servent pour cartographier le territoire de la Wallonie et aussi pour accompagner les agriculteurs dans le cadre de la PAC (la politique agricole commune).» Vu l’importante quantité de photos disponibles, d’autres types de présentations sont testés. C’est le cas de ce avant/après qui est aussi l’occasion de faire découvrir le géoportail et les différents services proposés.

 

 

Pourquoi sur base d’orthophotos?

 

Ces avant/après ont été réalisés avec des orthophotos: «les orthophotos sont des images du territoire basée sur des prises de vues ariennes réalisées par avion (à environ 3 000 à 4 000 mètres d’altitude). Pour pouvoir être exploitées, ces photos aériennes sont traitées par un processus appelé “orthorectification” (d’où le nom de la donnée finale) suivi d’un mosaïquage.»

 

Pour découvrir les changements entre 2015 (à gauche) et 2018 (à droite), faites glisser la ligne (rideau) d’un côté ou de l’autre.

Cliquez sur 1. Nivelles: extension du quartier «la Campagne du Petit Baulers»

+ LIRE AUSSI | Nivelles : 800 nouveaux logements d’ici vingt ans

Cliquez sur 2. Charleroi: la place verte et la Rive gauche

+ LIRE AUSSI | Charleroi : le centre revit grâce à Rive gauche

Cliquez sur 3. Liège: l’esplanade devant la gare des Guillemins et la nouvelle passerelle

+ EN PHOTOS | 4500 tonnes de béton et 745 tonnes d’acier : voici la nouvelle passerelle de Liège

Cliquez sur 4. Marche: la fin du contournement de Marche-en-Famenne

+ LIRE AUSSI | La fin du contournement à Marche : un chantier impressionnant

Cliquez sur 5. Namur: le chantier du Grognon

+ VIDÉO | Namur : découvrez le Grognon du futur en vidéo !