Débrief sportif du week-end: défaite en Fed Cup, Anderlecht n’y arrive pas et Chelsea humilié
Le partage des Anderlechtois, la défaite de l’équipe belge en Fed Cup et l’humiliation de Chelsea, le week-end sportif a une fois de plus été animé. Crédits: Belga
LE DÉBRIEF SPORTIF

Débrief sportif du week-end: défaite en Fed Cup, Anderlecht n’y arrive pas et Chelsea humilié

La Belgique éliminée par la France dans la course aux demi-finales de la Fed Cup, le partage des Mauves anderlechtois face à Zulte ou encore l’humiliation d’Hazard et Chelsea face au Manchester City de Kévin De Bruyne. Voici quelques-uns des moments forts de ce week-end.

La Belgique éliminée par la France dans la course aux demi-finales de la Fed Cup.

Caroline Garcia, 19e joueuse du monde, a éteint tous les espoirs de demi-finale de Fed Cup pour la Belgique dimanche au Country Hall de Liège (sur surface dure). La Lyonnaise, 25 ans, a en effet pris la mesure en deux sets d’Élise Mertens, 21e mondiale, 6-2, 6-3, offrant à la France le troisième point, suffisant pour remporter son quart de finale.

+ À LIRE | Élise Mertens dominée, la Belgique éliminée par la France+ À LIRE | Élise Mertens : « Je n’ai pas pu hausser mon niveau »+ À LIRE |Johan Van Herck : « Une défaite, pas un échec »

Anderlecht n’y arrive toujours pas

Battu par le Standard la semaine dernière, Anderlecht n’est pas parvenu à se défaire de Zulte Waregem dimanche soir lors d’un duel comptant pour la 25e journée de Pro League qui s’est terminé 0-0. Les Mauves sont sixièmes du classement avec 38 points mais pourraient se faire passer par La Gantoise (38 également) qui reçoit Mouscron pour clôturer la journée. Zulte Waregem est quant à lui 11e avec 27 points.

+ À LIRE |Anderlecht n’y arrive toujours pas

Chelsea corrigé par Manchester City: 6-0

Manchester City a corrigé Chelsea (6-0) dimanche dans un match comptant pour la 26e journée du championnat d’Angleterre de football. Sergio Aguero, qui est devenu le 6e joueur de l’histoire de la Premier League a inscrire 200 buts pour un même club, a signé un triplé. Raheem Sterling, auteur d’un doublé, et Ilkay Gündogan ont participé à la démonstration. Titulaire, Kevin De Bruyne a cédé sa place à la 68e. Chez les Blues, Eden Hazard est resté sur le terrain pendant toute la rencontre.

+ À LIRE |Chelsea corrigé par Manchester City : 6-0

Nantes dit adieu à Sala

Les Nantais et la Beaujoire ont rendu dimanche un ultime hommage au buteur Emiliano Sala, décédé dans un accident d’avion au dessus de la Manche, malheureusement un peu terni par une incroyable défaite (4-2) contre Nîmes pour la 24e journée de Ligue 1.

+ À LIRE | Nantes dit adieu à Sala

Match nul et échauffourées au terme du derby brugeois

Le Cercle de Bruges s’est fait un malin plaisir à faire trébucher son cousin du Club de Bruges dimanche lors du derby de la Venise du Nord comptant pour la 25e journée de Pro League. Les deux équipes se sont quittées dos à dos sur le score de 2-2. La fin de rencontre a été marquée par des échauffourées entre les joueurs des deux équipes après qu’Irivn Cardona ait planté un drapeau du Cercle de Bruges au milieu de la pelouse du Jan Breydel Stadium.

+ À LIRE | Match nul et échauffourées au terme du derby brugeois

Van der Poel décroche sa trentième victoire de la saison

Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté dimanche la septième et avant-dernière manche du Superprestige, à Hoogstraten.

Le Néerlandais s’est envolé à la mi-course. Il a devancé Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) et son compatriote Corné van Kessel (Telenet Fidea Lions).

+ À LIRE | Van der Poel décroche sa trentième victoire de la saison

Marouane Fellaini ne ferme pas la porte à un retour chez les Diables

Marouane Fellaini était l’invité de l’émission de TF1 Telefoot ce dimanche. Le médian belge s’est exprimé sur son récent départ pour la Chine et le club de Shandong Luneng Taishan. Un choix qui a laissé place à des interrogations quant à son futur en sélection nationale.

Interrogé à ce sujet, Fellaini n’a pourtant pas fermé la porte à un retour avec les Diables rouges.

+ À LIRE | Marouane Fellaini ne ferme pas la porte à un retour chez les Diables

Mathias Vosté bat son record de Belgique du 1.000 m

Mathias Vosté a battu son record de Belgique du 1.000 mètres aux Mondiaux de patinage de vitesse par distances samedi à Inzell, en Allemagne.

Devancé par le Russe Denis Yushov, notre compatriote a bouclé le parcours en 1:08.87. L’ancien record était de 1:09.12 depuis le 10 décembre 2017 à Salt Lake City (USA).

+ À LIRE | Mathias Vosté bat son record de Belgique du 1.000 m

Commotion pour Thomas Meunier: il loupe le duel face à Manchester United

Thomas Meunier est venu s’ajouter à la liste des joueurs indisponibles dans les rangs du Paris Saint-Germain pour le huitième de finale aller de Ligue des Champions de football face à Manchester United mardi. Il souffre d’une légère commotion cérébrale.

Sorti à dix minutes du terme face à Bordeaux en Ligue 1 samedi, le Diable Rouge ne s’est pas remis d’un choc à la tête suite à un contact avec François Kamano.

+ À LIRE | Commotion pour Thomas Meunier : il loupe le duel face à Manchester United

Des supporters d’Anderlecht agressés par des hooligans du Standard

Une association de supporters du RSCA organisait samedi un repas dans une salle des fêtes de Hal. Quelques fans du Standard de Liège sont alors arrivés sur place et ont commencé à s’en prendre aux «Anderlechtois».

+ À LIRE | Des supporters d’Anderlecht agressés par des hooligans du Standard+ À LIRE | Agression de supporters anderlechtois : le Standard condamne « fermement ces incidents »

Sami Chouchi tout près d’une victoire sur le champion olympique au 2e tour

Lors de son 2e combat au Grand Chelem de judo de Paris, Sami Chouchi (-81 kg) a réussi après 21 secondes dans le Golden Score ce qui semblait être un waza-ari contre le champion olympique russe Khasan Khalmurzaev.

Mais après avoir vu les images, le jury ne l’a finalement pas accordé. Finalement, le Russe a remporté la victoire après 2:20 dans ce temps additionnel à la suite d’une 3e pénalité infligée au vice-champion d’Europe.

+ À LIRE | Chouchi tout près d’une victoire sur le champion olympique au 2e tour

Plus rien n’arrête l’Excelsior Mouscron

Surprenant vainqueur de La Gantoise, les Mouscronnois se sont offert un quatrième succès de rang.

Mouscron s’offre un 4e succès de rang en s’imposant 1-2 à Gand. Les Gantois (38 points) sont rejoints par Anderlecht, 6e. Mouscron (29 pts) est 10e

+ À LIRE | Plus rien n’arrête l’Excelsior Mouscron