Comment observer l’éclipse de Lune, ce lundi aux aurores?
La Lune prendra une coloration rousse, puisque les seuls rayons du soleil qui l’atteindront seront ceux filtrés par l’atmosphère terrestre.Crédits: Photo News
ASTRONOMIE

Comment observer l’éclipse de Lune, ce lundi aux aurores?

Une éclipse totale de la Lune se produira dans la nuit de dimanche à lundi. Elle sera visible depuis la Belgique. En direct ou sur le web, voici nos quelques conseils pour l’observer.

Une éclipse totale de la Lune, la dernière avant 2022, se produira tôt le matin, ce lundi. Elle sera parfaitement visible en Belgique. La météo sera plus que probablement de la partie, grâce à un ciel dégagé. Malgré le froid, les amateurs d’astronomies ou de belles images peuvent se réjouir, donc.

La façon la plus simple de l’observer consistera à régler son réveil pour enfiler un bonnet et une écharpe. Il n’est nul besoin de porter des lunettes de soleil. En Belgique, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre à 4 h 34 pour en sortir à 7 h 51. L’éclipse sera totale de 5 h 41 à 6 h 43. Sa coloration deviendra alors rousse, un peu à l’instar d’un coucher ou d’un lever de soleil. Les spécialistes recommandent de l’observer vers 6h20 pour l’admirer dans toute sa splendeur.

Il est également possible de suivre l’éclipse en direct vidéo sur de nombreux sites spécialisés.

La chaîne YouTube «Time and Date» proposera un direct vidéo depuis plusieurs endroits.

Une simple recherche sur un moteur recherche affiche de nombreux résultats. Parmi les sites qui retransmettent généralement les éclipses, citons le Griffith Observatory, The Virtual Telescope ou encore la plateforme NASA TV.