Gilbert Montagné «très touché» par l’accueil reçu à La Lumière à Liège
Montagné a même goûté une petite bière liégeoise.Crédits: BELGAONTHESPOT
LIÈGE

Gilbert Montagné «très touché» par l’accueil reçu à La Lumière à Liège

L’ASBL «La Lumière» a reçu le chanteur Gilbert Montagné dans le cadre du centenaire de l’association. L’artiste est présent à Liège tout ce week-end pour l’événement. Il a été très touché par l’accueil reçu.

L’ASBL «La Lumière» a reçu samedi soir le chanteur français Gilbert Montagné dans le cadre du centenaire de l’association, lancé officiellement le 9 novembre 2018. L’artiste était présent à Liège tout ce week-end pour l’événement.

«La Lumière» a vu le jour à Liège en 1919, sous l’impulsion de deux infirmières, pour venir en aide aux soldats touchés par la cécité pendant la Première Guerre mondiale. Depuis, l’ASBL a évolué et vient en aide à plus de 1 500 aveugles et 8 000 malvoyants de tous âges.

L’ASBL compte de nombreux professionnels et services qui ont un but: offrir aux personnes déficientes visuelles l’encadrement médico-social qui leur permet d’atteindre l’autonomie, la dignité et l’intégration dans la société. La mission est de «redonner la place qui leur est due», a appuyé le directeur de l’ASBL. On considère qu’1 personne sur 1 000 est aveugle et 1 sur 100 est malvoyante.

Le directeur a chaleureusement remercié Gilbert Montagné, très touché par l’accueil qui lui était réservé. L’artiste, non voyant de naissance, a fait part de son histoire et s’est montré positif quant à la situation difficile que peuvent connaître les personnes touchées par ce handicap: «La personne que vous êtes ou étiez avant n’a absolument pas été anéantie […] l’énergie qui était en vous n’a jamais été ôtée et vous pouvez la recycler en autre chose.»

Gilbert Montagné a ensuite attentivement écouté les témoignages des membres de l’ASBL. Il a pu apprécier les chants interprétés pour sa venue et une représentation de djembé.

Gilbert Montagné s’est également produit dimanche à 16 h 00 au Forum de Liège, accompagné de 200 choristes, dont ceux du groupe «Chanter Ensemble», associé de l’ASBL.

Pour fêter le centenaire, d’autres événements sont prévus dans les semaines à venir comme un salon des aides techniques et «La marche des coquelicots», longue de 100 km.