Attentat au Musée juif de Belgique: «Si vous voulez commettre un attentat, vous n’allez pas dans un musée vide»
Sébastien Courtoy, le conseil de Mehdi Nemmouche.Crédits: BELGA
Procès de l'Attentat au Musée juif

Attentat au Musée juif de Belgique: «Si vous voulez commettre un attentat, vous n’allez pas dans un musée vide»

Procès de l’attaque terroriste au Musée Juif de Belgique: le conseil de Mehdi Nemmouche a interrogé le président du Musée juif sur la fréquentation des lieux, devant la cour d’assises de Bruxelles.

«Les personnes vivant dans le voisinage du Musée juif ont toutes déclaré qu’il n’y avait jamais grand monde. Si vous voulez commettre un attentat, vous n’allez pas dans un musée vide», a commenté Me Sébastien Courtoy, conseil de Mehdi Nemmouche, ce vendredi matin devant la cour d’assises de Bruxelles.

Me Sébastien Courtoy a questionné le président du Musée juif de Belgique, entendu ce vendredi comme témoin devant la cour d’assises, sur le nombre de visiteurs du musée en 2014. Ce dernier n’a pu répondre à la question, ce qui a amené le pénaliste à faire un commentaire.

«Les personnes vivant dans le voisinage du Musée juif ont toutes déclaré qu’il n’y avait jamais grand monde. Si vous voulez commettre un attentat, vous n’allez pas dans un musée vide. Il y a une synagogue non loin de là», a déclaré Me Courtoy. Ce dernier a également tenu à dire qu’il n’était pas question de complot laissant entendre que le couple Riva avait été tué par le Mossad pour lequel il travaillait.

Le pénaliste a néanmoins déclaré qu’un journal israélien, qualifié de sérieux, avait informé qu’Emanuel et Miriam Riva travaillaient à Berlin pour les services secrets israéliens et qu’ils étaient «chargés de suivre les mouvements chiites».

Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer sont accusés devant la cour d’assises de Bruxelles d’être auteur et coauteur de l’attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes à Bruxelles.

L’attentat avait coûté la vie à quatre personnes dont Emanuel et Miriam Riva, un couple de touristes israéliens.