Un gilet jaune heurté perd la vie sur l’E25, le chauffeur identifié
VISÉ

Un gilet jaune heurté perd la vie sur l’E25, le chauffeur identifié

Une personne est décédée vendredi en début de soirée lors d’une action des gilets jaunes menée sur l’autoroute E25 à hauteur de Visé, confirme la commune liégeoise. Le conducteur qui a pris la fuite a été identifié.

S’il s’agit vraisemblablement d’un accident, le chauffeur du camion qui a renversé mortellement un gilet jaune n’a pas encore été interpellé et aurait pris la fuite. Il est recherché, confirme le parquet de Liège. D’après La Meuse, le gilet jaune est mort sur le coup.

La police néerlandaise est elle aussi à la recherche du camion (et de son conducteur) responsable de la mort du gilet jaune. Le poids lourd qui a renversé un activiste de 50 ans, porteur d’un «gilet jaune» et décédé sur place à la suite du choc, arborait en effet une plaque d’immatriculation néerlandaise, selon les informations de divers médias.

Il est possible que le chauffeur ait simplement poursuivi sa route vers les Pays-Bas. La police belge n’a en tout cas pas retrouvé la trace du camion, après s’être rendue sur un parking autoroutier situé un peu plus loin.

Si le conducteur a désormais été identifié, la police refuse en revanche de révéler quoi que ce soit sur l’identité du chauffeur. La nationalité de l’individu n’est pas dévoilée.

Après l’accident, le chauffeur aurait été sommé de s’arrêter sur un parking un peu plus loin que le lieu du drame, selon les premières informations fournies par Catherine Collignon, porte-parole du parquet de Liège. Ceci afin d’éviter un lynchage, la situation étant évidemment très tendue sur place chez les manifestants. Or, lorsque les policiers s’y sont rendus, le camion ne s’y trouvait pas. Le chauffeur est actuellement recherché.

Selon nos confrères de La Meuse, le gilet jaune heurté mortellement est un Liégeois habitant à Liers et travaillant chez Intradel. Il se trouvait sur place en compagnie de sa femme lorsqu’il a été percuté par le camion. Un mouvement de soutien est programmé ce samedi à 14 heures devant la gare des Guillemins.

Les hommages se multiplient sur les réseaux, les gilets jaunes déplorent la perte d’un ami.