VIDÉOS | Nos 12 vidéos coups de cœur de l’année 2018 en Wallonie picarde
Parmi les vidéos tournées cette année: la pose du coq au sommet de la cathédrale de Tournai.Crédits: EdA
WALLONIE PICARDE

VIDÉOS | Nos 12 vidéos coups de cœur de l’année 2018 en Wallonie picarde

L’année 2018 a été riche en événements, en rencontres, en reportages de toutes sortes en Wallonie picarde. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de 12 vidéos (soit une par mois) qui ont marqué l’actu ou ému les internautes.

1 - Dernier tour de piste aux Trois pommes d’orange

Janvier 2018 - Le 6 janvier, Claude Leroy et Leone Fragione annonçaient que, trois mois plus tard, ils mettraient définitivement la clé sous le paillasson de ce qui fut une formidable aventure: le piano-bar des Trois pommes d’orange en plein centre de Tournai. Par le biais de notre vidéo, ils invitaient leurs fidèles clients à venir les rejoindre pour un dernier tour de piste.

Le reportage complet en cliquant ici

2 - Sous l’eau avec le vidéaste dottignien Philippe De Korte

Février 2018 - Quand il trempe ses palmes dans les plans d’eau du Tournaisis, le Dottignien Philippe De Korte prend toujours sa caméra avec lui, ce lui permet de ramener des images superbes et souvent inattendues. Nous l’avons suivi dans son périple subaquatique…

Le reportage complet en cliquant ici

3 - C’est parti pour les travaux du pont à Ponts à Tournai

Mars 2018 - Alors que le nouveau tablier métallique du pont à Ponts se construit dans les ateliers de TMI à Andennes, la démolition du pont existant se poursuit à Tournai.

Le reportage complet en cliquant ici

4 - La grogne au chantier naval Plaquet à Péronnes-lez-Antoing

Avril 2018 - Quatre ans après la reprise du chantier naval Plaquet, c’est la désillusion pour les 12 travailleurs de l’entreprise sous la coupe d’une PRJ, soit une procédure de redressement judiciaire. Ils craignent que cette dernière entre dans le cadre d’une volonté de faire disparaître purement et simplement cette société. L’avenir allait malheureusement leur démontrer qu’ils avaient raison...

Le reportage complet en cliquant ici

5 - Une leçon de tonte de texels à l’élevage de la Clairmée, à Rumes

Mai 2018 - Pour certains, ce sont les timbres, pour d’autres le football. Le Taintignien, Bruno Frappez, consacre ses temps libres totalement à l’élevage des texels. Petite leçon de tonte en vidéo avec l’éleveur...

Le reportage complet en cliquant ici

6 - Faire du béton avec de la poussière de voiture à Ere

Juin 2018 -La société Omica Groups qui a investi les locaux des anciens Textiles d’Ere, annonce qu’elle sera opérationnelle dès la mi-juillet lorsque la vidéo a été tournée. Elle valorise les restes de broyage de voitures. Une activité étonnante.

Le reportage complet en cliquant ici

7 - Dernière visite à l’intérieur du pont des Trous, à Tournai

Juillet 2018 - Pas d’historique ni de polémique, cette carte postale vidéo ne poursuivait pas d’autres ambitions que celle de vous balader à l’intérieur du Pont des Trous, à Tournai. L’édifice n’a, en définitive, été que très rarement ouvert au public et, de plus, il est condamné à disparaître, du moins sous sa forme actuelle, dans le cadre des travaux d’élargissement de l’Escaut…

Le reportage complet en cliquant ici

8 - Les dessous secrets de la citadelle dévoilés au public

Août 2018 - Une partie non publique des souterrains de Tournai ouvre aux visiteurs pour les Journées du patrimoine. Mais avant, il faut nettoyer et sécuriser le site. L’ASBL «Les Amis de la Citadelle» lance un appel aux bénévoles pour le chantier. Nous en profitons pour visiter ces galeries généralement fermées au grand public.

Le reportage complet en cliquant ici

9 - Le coq de 1929 retourne au sommet de la cathédrale de Tournai

Septembre 2018 - Un peu en avance sur l’horaire prévu, le coq retrouve son perchoir au sommet de la tour Lanterne de la cathédrale de Tournai. Il a, en effet, fallu faire vite avant que le vent ne compromette des opérations particulièrement délicates…

Le reportage complet en cliquant ici

10 - La grande guerre vue par l’artiste Émile Desmedt de Hollain

Octobre 2018 - Pour commémorer la bataille de libération de Tournai des 8 et 9 novembre 1918, La Ville a fait appel au talent du sculpteur hollinois Émile Desmedt. Visite de ses ateliers alors que l’artiste est en plein travail...

Le reportage complet en cliquant ici

11 - Du caviar 100% belge à Dottignies

Novembre 2018 - Petits esturgeons deviennent grands dans la ferme aquacole de Royal Belgian Caviar, à Dottignies. Près de 5 tonnes d’or noir y ont été produites cette année. Et pas que du noir d’ailleurs, puisqu’il existe aussi du caviar... blanc. Visite guidée en vidéo des bassins de Dottignies.

Le reportage complet en cliquant ici

12 - Les clés des Travaux changent de mains à Tournai

Décembre 2018 - Séquence émotion, le jour de l’installation des nouveaux conseils communaux au service des travaux de Tournai quand l’échevin sortant, Armand Boite (MR) remet les clés à l’échevin entrant, Vincent Braeckelaere, à quelques heures de la prestation de serment de ce dernier.

Le reportage complet en cliquant ici