Des opposants au vote électronique se manifesteront dimanche
IllustrationsCrédits: Photo News
ÉLECTIONS 2018

Des opposants au vote électronique se manifesteront dimanche

Des citoyens opposés au vote automatisé se manifesteront dimanche dans plusieurs bureaux de vote, a annoncé l’association «Pour une éthique du vote automatisé – PourEVA».

PourEVA regrette que les dirigeants politiques n’aient pas tiré la leçon du bug des élections de mai 2014. Les opérations électorales avaient donné lieu à une grande cacophonie en Région bruxelloise, à la suite d’un problème informatique survenu au moment du dépouillement, retardant la publication des résultats définitifs de plusieurs dizaines d’heures et engendrant la perte de centaines de votes. Dès leur publication, plusieurs candidats non élus ont tenté d’obtenir l’organisation d’un nouveau scrutin. Trois d’entre eux avaient introduit un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Un nouveau système, qui produit des tickets permettant à l’électeur de contrôler son vote, sera utilisé dimanche mais il ne convainc pas l’association. Ce n’est pas le texte imprimé sur le ticket mais le QR Code qui sera lu par l’ordinateur comptabilisant les votes, fait-elle remarquer. Les conditions du comptage des tickets à Bruxelles ne l’agréent pas davantage, alors qu’en Flandre celui-ci n’est pas prévu. La Wallonie est quant à elle revenue au vote papier.

«Dans ces circonstances, l’ajout de tickets au système de vote électronique n’est qu’un leurre pour mettre les électeurs en confiance sans pourtant leur donner la moindre possibilité de contrôler réellement les opérations électorales», déplore PourEVA.

Une dizaine de militants voteront dimanche en protestant, voire n’iront pas voter, dans plusieurs bureaux bruxellois.

LES PLUS RECENTS