Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi
Romain Duris sera présent pour l’ouverture du FIFF avec le film «Nos batailles» de Guillaume Senez.Crédits: Reporters/Starface
Belgique et monde

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi

Crainte de débordement, la sortie des Nègres annulée; Le FIFF sé dévoile: Faut-il encore arracher les chardons?; Rentrée en fanfare pour la FGTB; Pourquoi David Guetta cartonne ?; Ces sexagénaires veulent battre un record de Belgique; ... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce vendredi 14 septembre.

1

La peste porcine africaine est à Étalle mais elle est sans danger pour la santé humaine

Deux carcasses porteuses du virus de la peste porcine africaine ont été trouvées en Gaume.L’Afsca a communiqué l’information en se voulant rassurante: cette maladie n’a aucun impact sur l’homme, elle n’affecte d’ailleurs que deux mammifères cousins, le porc et le sanglier.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

2

Jacques Weck ressuscite Johnny aux fêtes de Wallonie

Cette année, tous les concerts du jeudi n’étaient pas concentrés sur la place Saint-Aubain. Les hostilités ont véritablement été déclarées sous le chapiteau dressé sur la place d’Armes. Sur scène, avaient pris place les douze musiciens et choristes du groupe Attitude, pour un hommage au répertoire foisonnant de Johnny Hallyday./p>

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

3

Élections communales 2018 | Qui sera bourgmestre d’Ans? Pour une fois, ce n’est pas joué d’avance

Après les ères Daerden et Moreau, c’est le socialiste Grégory Philippin qui occupe le poste de bourgmestre à Ans. Parviendra-t-il à s’imposer? D’autres personnalités, comme le libéral Thomas Cialone, mais aussi à l’intérieur du PS, pourraient faire un score.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

4

Duris, Blanc, Efira, Viard, Rouve,... le FIFF dévoile ses invités

Huit jours, c’est la durée de cette 33e édition du festival international du film francophone de Namur. Cette année, les projections se tiendront principalement au caméo, au palais des congrès et au théâtre.Environ 140 films seront projetés durant la semaine du festival, dont certains en avant-première.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

5

Suite à des menaces, pas de sortie pour les «nègres»

Le groupe folklorique des «nègres» ne sortira pas cette année pour l’habituelle ducasse de Deux-Acren, ce samedi soir. Les organisateurs de la fête ont pris cette décision, après une concertation avec les autorités communales durant plusieurs jours. «Des menaces ont été proférées voilà plusieurs jours» explique le bourgmestre, Pascal De Handschutter (PS). «Les mandataires ont d’ailleurs aussi reçu un courrier voyant un caractère raciste dans la ducasse et la prestation du groupe en question. Ces menaces ont été prises au sérieux et une évaluation a été établie avec la police. Il avait été prévu d’obtenir des renforts de la police fédérale au cas où des individus tenteraient de perturber la fête.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

6

Les «Tornados hutois» tenteront de battre le record de Belgique

C’est un pari un peu fou que vont tenter de réaliser quatre athlètes hutois: celui de battre le record de Belgique sur 4X800m en Messieurs plus de 60 ans. Un record qui date du… 14 août 1998. Pour que celui-ci puisse être homologué, il faut impérativement que les participants soient affiliés au sein du même club.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

7

Musique: les sorties de la semaine et pourquoi David Guetta cartonne

 

David Guetta publie un 7e album. Un nouveau carton assuré. On vous explique pourquoi il est devenu un des plus grand DJ de la planète... et nos sorties coup de cœur de la semaine.

 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

8

FGTB: «Bien sûr que les syndicats font de la politique»

Le «Job Deal» du gouvernement fédéral a achevé de chauffer à blanc la FGTB, déjà sur les nerfs avec le dossier des pensions: actions le 2 octobre. La Région wallonne a droit à son petit paquet aussi: manif «APE» le 20 septembre. Et l’appel à une coalition de gauche lancé il y a un an? Le syndicat ne lâche pas l’affaire. Un petit tour des dossiers avec le secrétaire général de la FGTB wallonne Thierry Bodson.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

9

Faut-il encore arracher les chardons?

Des agriculteurs déplorent le fauchage tardif qui permet la multiplication des chardons. Mais l’obligation d’échardonner est remise en cause.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

10

Standard: Luyindama, une bonne année à confirmer

Il y a un an, Christian Luyindama (24 ans) était un inconnu qui avait disputé six matches de play-off 2, en avril et en mai 2017, au poste de médian. Il impressionnait déjà par son gabarit mais il était difficile de déceler son potentiel réel. Puis Ricardo Sa Pinto, face à la défaillance d’Alexander Scholz et après trois défaites de rang, a décidé de lancer ce beau «Bébé» contre Charleroi, le 10 septembre 2017, après une trêve internationale. L’option s’est révélée payante, et tout le monde connaît désormais l’histoire du Boss, qui n’a manqué que quatre rencontres la saison passée, trois pour suspension et une par choix (à Gand, en play-off 1).

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

PHOTOS ET VIDEOS
LES PLUS RECENTS