688 litres d’eau ont été distibués aux plus fragiles cet été
TOURNAI

688 litres d’eau ont été distibués aux plus fragiles cet été

La rentrée et son calendrier chargé sont déjà là… tout comme la fin du Plan Grande Chaleur. L’occasion de faire le point sur un été bien chargé pour les travailleurs de rue de Tournai.

Les personnes précaires, qu’elles soient en rue ou en logement, souffrent plus vite des fortes températures.

Raison pour laquelle chaque année, depuis 2011, le Relais social urbain et ses partenaires s’organisent selon un schéma précis: le Plan Grande Chaleur. Celui-ci permet aux plus fragiles d’entre nous de trouver des lieux où ils pourront s’abriter de la chaleur, se doucher et s’approvisionner en eau, casquette et crème solaire. Durant l’été, les travailleurs de rue (éducateurs, infirmiers) intensifient également leur présence sur le terrain auprès de ce public. Leur mission: faire de la prévention et surtout repérer les situations critiques afin de prendre les mesures d’urgence qui s’imposent.

«Cet été, à Tournai, les mois de juillet et août n’ont pas été de tout repos pour ces travailleurs, encore moins pour les plus fragiles! Le soleil brûlant et la chaleur oppressante ont occasionné déshydratation, insolation, brûlures. Quelques situations critiques ont été orientées vers les hôpitaux et ont donné lieu à des séjours raccourcis».

Par ailleurs, les fermetures concomitantes, que ce soit en semaine ou durant le week-end, de services pourtant indispensables aux personnes précaires ont ajouté une difficulté supplémentaire dans des parcours déjà largement parsemés d’embûches…. Avec à la clef: épuisement, difficultés de récupération, mauvaise alimentation, difficultés dans les suivis de soins et donc risques de dégradation rapide de l’état général. Cette situation a également ajouté de la pénibilité au peu de services ouverts tout l’été.

Les distributions de bouteilles d’eau ont atteint des chiffres record: fin août pas moins de 1.356 bouteilles ont été distribuées soit l’équivalent de 678 litres! À titre de comparaison, en 2017 un total de 406 bouteilles avaient été distribuées, 618 en 2016 ou encore 840 en 2015. Cet été, à eux seuls, les travailleurs de rue ont assuré la distribution 631 bouteilles soit l’équivalent de 316 litres!

«L’ampleur de ces chiffres doit nous interroger! Les travailleurs de rue ont pour mission de réaliser un travail d’accroche avec les plus démunis, le don d’une bouteille d’eau de 50 cl étant un de leurs nombreux outils professionnels. Or, durant les conditions extrêmes de cet été, les besoins en hydratation étaient tels que la distribution d’eau est devenue prioritaire! Où sont les fontaines d’eau potable à Tournai? Il y a urgence à ce que les autorités communales prennent enfin en compte les revendications récurrentes du Relais Social et de ses partenaires et acceptent d’installer en centre-ville un point d’eau potable gratuit, accessible à tous. À l’issue de cette canicule et dans la perspective des suivantes, il s’agit d’une question de santé publique et de respect des droits fondamentaux de tous, citoyens de Tournai ou visiteurs.»

LES PLUS RECENTS