ATHLÉTISME

Euro: Nafissatou Thiam se rapproche de l’or après la longueur et le javelot

Après un bon concours de la longueur en matinée, Nafissatou Thiam a réalisé un excellent concours au javelot en début d’après-midi, ce vendredi, à l’Euro de Berlin. De quoi permettre à la Namuroise d’aborder assez sereinement la dernière épreuve et de toucher l’or du bout des doigts.

Dos au mur après une première journée plutôt moyenne, hier, la championne olympique de l’heptathlon a bien mieux débuté la deuxième journée de son heptathlon, ce vendredi, sur la piste de Berlin.

Un beau duel à la longueur

La protégée de Roger Lespagnard a sauté à 6m45 pour son premier essai avant de mordre son deuxième pour 0,2 cm seulement et de terminer avec un saut à 6m60. Soit deux centimètres sous son record personnel réalisé cette saison à Götzis.

A ce moment de la journée, cette performance permettait à la Belge d’engranger 1.040 points, soit 26 points de moins que la Britannique Kristina Johnson-Thompson qui a remporté le concours.

Au classement général, Nafi Thiam conservait alors sa 2e place avec 4.970 points derrière Kristina Johnson-Thompson (5.083 points).

Un jet incroyable au javelot pour se rassurer

Dans l’obligation de se dépasser avant le 800m, la dernière épreuve de l’heptathlon qu’elle n’apprécie guère, Nafissatou Thiam s’est arraché en début d’après-midi pour repasser en tête du classement général.

En lançant le javelot à 57,91m à son troisième essai, la Belge a ainsi empoché un maximum de points, loin devant ses rivales dont Kristina Johnson-Thompson, moins performante, qui n’a pas fait mieux que 42,16m.

Au total, la protégée de Roger Lespagnard a donc engrangé 1.014 points, portant son total à 5.984 unités. Elle devance Johnson-Thompson (5.792) et l’Allemande Carolin Schäfer (5.704).

LES PLUS RECENTS