Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi
Les trains toujours aussi en retard à la SNCBCrédits: L'Avenir
BELGIQUE

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi

Pixar inspiré par sa BD pour Coco. Quels sont vos droits en cas de grève aérienne. La SNCB, pas encore à l'heure. Les autoroutes wallonnes plus mortelles que les flamandes. La baignade en Meuse, ni interdite, ni autorisée. Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce vendredi 10 août.

1

Le studio Pixar s’est-il inspiré de sa bande dessinée pour Coco ?

Il y a quelques années, le dessinateur Goum publiait Harlem, sur la route du diable. Un album à l'univers musical, entre les morts et les vivants, coloré. Qui fait inévitablement penser à Coco, chef d'oeuvre Pixar sorti trois ans après la BD de cet Aiseau-Preslois.

+ A DECOUVRIR AUSSI

 

2

Hôtel annulé, voiture de location: à quoi avez-vous droit en cas de grève aérienne?

"Il n’y a aucun remboursement. C’est perdu, car tous ces frais ne sont pas liés, sauf si vous avez acheté un package auprès d’un tour-opérateur», répond Valérie, de l’agence de voyages Copine, à Namur. Et ne comptez pas non plus sur une assurance «annulation», car il faudrait, dit-elle, avoir couvert la totalité du voyage."

+ A DECOUVRIR ICI

 

3

Bientôt des conteneurs pour la collecte des papiers-cartons en Brabant wallon

Du vent ou trop de pluie? De quoi vous faire hésiter à sortir dans la rue vos papiers-cartons destinés au recyclage. Mais bientôt, vous pourriez ne plus vous poser la question. L’inBW va démarrer la collecte des papiers-cartons en conteneur. ctuellement, les papiers et cartons doivent être déposés ficelés en pile ou mis dans un carton pour qu’ils ne s’envolent pas. Reste la pluie. 

+ A DECOUVRIR ICI

 

4

Les trains toujours plus en retard

On ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure mais toujours de ceux qui arrivent en retard. Et la situation ne risque pas de changer. Car la ponctualité à la SNCB sur les cinq premiers mois de l’année ne s’est pas améliorée. L’effet inverse s’est même produit.

+ A DECOUVRIR ICI

 

5

Autoroutes: 30% de décès en plus en Wallonie qu’en Flandre

Si on se base sur les statistiques de Vias (ex-IBSR), l’A54 serait l’autoroute la plus meurtrière de Wallonie, devant l’E25 entre Liège et Maastricht. Avec respectivement une moyenne de 81 et 45 tués par 100 km. L’A604 (entre Bierset et Seraing) et l’E40 enregistrent aussi de nombreux accidents graves. Grandes lignes droites et longues descentes sont autant d’occasion d’appuyer sur le champignon. 

+ A DECOUVRIR ICI

 

6

CAAMI, l’autre mutuelle qui gagne à être connue

La plupart des Belges ignorent au mieux l’étendue de la couverture soins de santé/indemnités assurée par la CAAMI, au pire son existence-même. La Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité existe pourtant depuis 1955, elle a été créée au lendemain de la guerre pour offrir à chaque Belge le droit aux mêmes soins de santé en vertu du principe de solidarité.

+ A DECOUVRIR ICI

 

7

Les photos sur internet? Toujours protégées

Une photo publiée sur internet est soumise aux droits d’auteur, même après une première autorisation. C’est ce qu’a jugé la Cour européenne de justice lors du litige opposant le photographe Dirk Renckhoff au Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le photographe reprochait à une école d’avoir publié une de ses photos sur son site internet.

+ A DECOUVRIR ICI

 

8

Namur: la baignade en Meuse… ni interdite, ni autorisée

C’est facile de plonger dans la Meuse. Pour évacuer chaleur et sueur, il suffit d’enfiler un short en polyester et de se laisser glisser dans les eaux brunes. Mais le plongeon est plus simple que la réglementation en matière de baignade sauvage, c’est-à-dire hors des zones de baignade officielles..

+ A DECOUVRIR ICI

 

9

Trois examens en un jour pour cet étudiant: «Je suis condamné à rater»

Passer trois examens – et non des moindres – durant la même journée? C’est mission impossible, pour cet étudiant de HEC Liège, qui estime qu’il est victime d’une erreur de gestion des horaires de la part de son école. «Avec la canicule, étudier n’a déjà pas été évident. Alors si en plus on nous met tous les examens en même temps, je suis condamné à rater», témoigne-t-il, regrettant que son école n’instaure pas de meilleures conditions.

+ A DECOUVRIR ICI

 

10

La Musical Box, nouveau lieu à louer

Située dans l’entrepôt juste à côté du nouveau parking de la gare de Huy, la Musical Box se veut une salle de fête polyvalente. Difficile d’imaginer qu’un tel lieu se cache derrière les vieilles briques des entrepôts voisins du nouveau parking à la gare de Huy. Et pourtant, avec ses ponts lumineux, son bar, son espace VIP et sa sonorisation haut de gamme, la Musical Box se propose bien, depuis le début de l’été, comme la nouvelle salle de fête à louer à Huy.

+ A DECOUVRIR ICI

 

LES PLUS RECENTS