Les U21 des clubs de Pro League en D1 amateurs? Le foot amateur flamand dit non
FOOTBALL

Les U21 des clubs de Pro League en D1 amateurs? Le foot amateur flamand dit non

La Pro League avait pourtant annoncé la semaine dernière lors de sa dernière assemblée générale de la saison, qu’un accord avait été trouvé.

LIRE AUSSI | Le plan complexe, voire bancal, imaginé par la Pro League et les fédérations francophone (ACFF) et néerlandophone (VV) de football pour intégrer les équipes U21 de la Pro League dans les championnats amateurs à partir de la saison 2019-2020 a déjà du plomb dans l’aile. VACHA, l’association des clubs flamands des division un, deux et trois amateurs, a en effet oppposé un «niet» catégorique à la proposition. «Tout sera quand même mis en œuvre pour lancer la formule comme prévu à partir de 2019-2020», a déclaré à l’Agence Belga le président de l’aile néerlandophone Gilbert Timmermans. «Les dossiers sont toujours étalés sur la table, et il n’est pas question d’un classement vertical…»

Les trois fédérations concernées soutenaient en effet le plan définitif d’intégration des équipes U21 de la Pro League dans les championnats amateurs, élaboré par un groupe de travail constitué de membres de la Pro League et des ailes linguistiques Voetbal Vlaanderen et ACFF.

Ne restait alors plus, pour le voir effectivement entrer en vigueur à l’échéance prévue, qu’à obtenir l’aval de la Commission nationale d’études de l’Union belge.

Mais cet accord de principe n’a pas été donné. Parce que lors de la réunion du 7 juin, VACHA a torpillé le projet.

«Le plan est porté par la Pro League, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen. Les cinq comités provincaux flamands concernés étaient également d’accord. Mais les clubs des divisions un, deux et trois amateurs qui sont finalement les premiers concernés, ne veulent pour l’instant pas en entendre parler», admet Gilbert Timmermans.

Pas d’urgence

S’il avait été précisé qu’un accord devait impérativement intervenir avant le 11 juin, Gilbert Timmermans ne s’alarme pas pour autant, ou du moins pas encore.

«On se reverra en septembre, en espérant que la fumée sera cette fois blanche. On a de toute façon déjà décidé quelques mesures transitoires en vue de la future réforme. En espérant qu’elles suffiront pour convaincre nos interlocuteurs de son bien-fondé. Elles seront annulées si ce n’est pas le cas….»

Voetbal Vlaanderen prévoit par exemple de créer une troisième D3 amateurs flamande. Du coup il y aurait moins de descendants en 2019-2020, et plus de montants lors du tour final interprovincial.

«On a fait cette proposition lors de la session de la Commission d’études flamande, mais sans avoir le temps d’entrer dans les détails. Ce sera à nouveau débattu à la rentrée, dans l’espoir d’arriver cette fois à un accord», conclut Gilbert Timmermans.

Le projet, dans ce contexte, pourrait bien être retardé d’un an (saison 2020-2021, au lieu de 2019-2020).

LES PLUS LUS
LES PLUS RECENTS