Guide Michelin 2018: un triple étoilé à Tournai
TOURNAI

Guide Michelin 2018: un triple étoilé à Tournai

Que les gourmets de Wallonie Picarde ne se méprennent pas: la distinction n’est pas d’ordre gastronomique mais patrimoniale!

C’est en effet l’édition 2018 du guide vert Michelin qui accorde désormais trois étoiles au site Cathédrale Notre-Dame de Tournai. La Fabrique d’église cathédrale en a été informée par la direction de publication du célèbre guide vert et la cathédrale arbore depuis quelques jours, avec fierté, le convoité macaron vert.

Cette distinction, rare et prestigieuse, est attribuée en fonction de neuf critères discutés et validés par une équipe d’éditeurs et d’auteurs.

«Elle reconnaît la haute valeur patrimoniale de l’édifice, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et considéré comme l’un des plus beaux exemples du génie de l’architecture médiévale.»

«La cathédrale de Tournai, essentiellement lieu de culte, est aussi, il est vrai, un espace de culture et de découvertes artistique et touristique. Ses dimensions impressionnantes, le bouquet unique constitué par ses cinq tours massives, son transept à la jonction des styles gothique et roman, la hardiesse de ses voûtes et la richesse de son patrimoine immobilier comme mobilier ne pouvaient qu’attirer l’attention du plus célèbre guide touristique.»

«La distinction reconnaît aussi implicitement, dans le contexte de l’actuel chantier de rénovation, la qualité des actions des divers intervenants (Région wallonne, Province de Hainaut, Ville de Tournai, Ideta, Évêché, Fabrique d’église, architecte, entreprises et leurs équipes ) qui œuvrent en vue de la conservation et de la promotion du monument emblématique de Tournai.»

«À ce jour, la restauration des parties romanes est quasi achevée. Dans l’attente de l’ouverture du chantier du chœur gothique, les cinq prochaines années seront consacrées à la consolidation des trois porches extérieurs et, à l’intérieur de l’édifice, au renouvellement du revêtement de sol de la nef et du transept, à la stabilisation de la tribune de l’orgue et à l’éclairage du transept. La Fabrique d’église a lancé un marché public avec publicité européenne en vue de doter la cathédrale d’un nouvel aménagement liturgique et fera également procéder à la restauration des grandes orgues.»

La cathédrale et son trésor sont ouverts chaque jour au public, hors office, de 9 h à 18 h (17 h du 1er novembre au 31 mars).

PHOTOS ET VIDEOS
LES PLUS RECENTS