Julen Lopetegui, entraîneur du Real Madrid après le Mondial
FOOTBALL

Julen Lopetegui, entraîneur du Real Madrid après le Mondial

Le sélectionneur de l’équipe d’Espagne, Julen Lopetegui, sera l’entraîneur du Real Madrid pour trois saisons après le Mondial en Russie, a annoncé le club merengue mardi.

Le sélectionneur de l’équipe d’Espagne, Julen Lopetegui, 51 ans, sera l’entraîneur du Real Madrid pour trois saisons, après la Coupe du monde 2018, du 14 juin au 15 juillet en Russie, a annoncé le club merengue mardi.

«Julen Lopetegui sera l’entraîneur de l’équipe première pour les trois prochaines saisons. Il rejoindra le club après la participation de la sélection espagnole au Mondial, après deux ans à la tête de l’équipe nationale», a en effet indiqué le club dans un communiqué.

Cette nomination est une surprise alors que Lopetegui venait d’être prolongé à la tête de la Roja jusqu’en 2020. Il remplacera à la tête du club madrilène le Français Zinédine Zidane, qui a démissionné le 31 mai, après avoir conquis trois Ligues des champions d’affilée.

Plusieurs noms avaient circulé dans la presse pour ce poste au Real, comme celui de l’entraîneur de Tottenham Mauricio Pochettino ou d’Antonio Conte, coach de Chelsea. Puis, surtout, ces derniers jours, ceux de Tite, Michel ou encore André Villas-Boas.

Julen Lopetegui avait évolué dans les équipes A et B du Real, ainsi qu’au FC Barcelone, au cours de sa carrière de joueur.

Il a déjà dirigé la Castilla, l’équipe réserve du club madrilène, en 2008-2009, après avoir débuté au Rayo Vallecano en 2003.

Il a ensuite coaché des équipes de jeunes à la Fédération espagnole et le FC Porto entre 2014 et 2016.

A la tête de la «Maison blanche», Lopetegui va notamment dévoir gérer le cas Cristiano Ronaldo.

Parce que si la star portugaise avait donné rendez-vous «l’année prochaine» aux supporters madrilènes, le quotidien Record a annoncé depuis, sans conditionnel, que le Ballon d’Or allait quitter le Real.

En attendant Lopetegui devra d’abord confirmer le renouveau de l’Espagne, en s’efforçant de replacer la Roja sur le toit du monde après un Mondial 2014 et un Euro 2016 décevants.

Et ce, dès vendredi contre le... Portugal de Cristiano Ronaldo, dans le Groupe B à Sotchi, puis contre l’Iran, le 20 à Kazan, et le Maroc, le 25 à Kaliningard.

PHOTOS ET VIDEOS
LES PLUS RECENTS