PHOTOS & VIDÉOS | De gros orages frappent (encore) la région liégeoise
Le Domaine des Cortils à Mortier (Blegny), suite au passage de l’orage ce mardi après-midi.Crédits: Facebook – Les Compagnons de la Terre
MÉTÉO

PHOTOS & VIDÉOS | De gros orages frappent (encore) la région liégeoise

Comme annoncé, les orages se sont abattus sur la région liégeoise ce mardi après-midi. Des photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux, avec des rues inondées et d’importants écoulements d’eau.

Rebelote. Après l’important orage qui a arrosé la région liégeoise mercredi dernier, la Cité ardente et ses alentours n’ont pas été épargnés ce mardi après-midi, alors que l’IRM a placé la majeure partie du pays en alerte orange.

Les premiers coups de tonnerre sont apparus en milieu d’après-midi dans la région. Sur les réseaux sociaux, des photos, vidéos et commentaires sont apparus, décrivant l’intensité des averses du côté de Tilff, Blegny ou encore Visé.

La coopérative des Compagnons de la Terre exploite des terrains du Domaines de Cortils, à Mortier (Blegny). Ce mardi après-midi, quelques photos publiées sur sa page Facebook donnaient une idée de l’ampleur des averses qui se sont abattues sur la région.

PHOTOS & VIDÉOS | De gros orages frappent (encore) la région liégeoise
Cette carte des impacts de la foudre en temps réel (capture à 16 h 15) montrait une région liégeoise particulièrement touchée. Photo: Capture LightningMaps.org

Le 1722 activé

Le numéro d’urgence 1722, mis en place lors d’intempéries, a été réactivé mardi à midi, annonce le SPF Intérieur. L’IRM prévoit en effet de violents orages dans le courant de l’après-midi en Belgique.

L’objectif du 1722 est de réceptionner les appels nécessitant l’intervention des pompiers pour des dégâts matériels et des dégâts des eaux. L’appel est alors dévié vers la caserne la plus proche du lieu où il a été effectué. De cette manière, le 112 n’est plus utilisé que pour les urgences vitales.

La région de Tilff (Esneux) a été particulièrement touchée. Sur les réseaux sociaux, des photos montrent des écoulements abondants et des voiries inondées.

Cette vidéo montrant une averse très dense a été publiée cet après-midi par une autre internaute de la région liégeoise.

LES PLUS RECENTS