Benedict Cumberbatch l’affirme: il ne tournera plus dans un film où les actrices sont moins payées que lui
Benedict Cumberbatch l’affirme: il ne tournera plus dans un film où les actrices sont moins payées que lui.Crédits: AFP
cinéma

Benedict Cumberbatch l’affirme: il ne tournera plus dans un film où les actrices sont moins payées que lui

Gentleman jusqu’au bout des doigts, l’acteur britannique Benedict Cumberbatch, célèbre Sherlock Holmes, a annoncé qu’il n’accepterait plus de jouer dans un film dans lequel ses partenaires féminines seraient payées moins que lui. Un exemple que beaucoup devraient suivre.

C’est l’un des premiers comédiens à s’exprimer de la sorte: Benedict Cumberbatch l’a confié lors d’une interview à Radio Times: «Regardez les pourcentages puis demandez aux femmes combien elles vont toucher. Et dites: “Si elle n’est pas payée autant que les hommes, je ne le fais pas”».

Sa société de production SunnyMarch projette ne produira elle aussi que des projets où l’égalité des salaires est respectée. «Notre prochain projet est une histoire de femmes et offre un regard féminin sur la maternité. Si c’est centré autour de mon nom pour attirer les investisseurs, nous pourrons alors utiliser cette attention médiatique pour une série de projets féminins.»

Aujourd’hui les langes se délient et la disparité entre les salaires des acteurs et actrices apparaît au grand jour. Emma Stone, actrice la mieux payée en 2017 n’arrive qu’en 15e position si l’on ajoute les acteurs au classement Forbes.

Claire Foy, actrice principale de la série britannique «The Crown», a reçu 11 000 euros de moins par épisode que son partenaire Matt Smith alors qu’elle tenait le rôle principal de la série. Michelle Williams a quant à elle été payée 1 500 fois moins que Mark Wahlberg pour retourner les scènes de «Tout l’argent du monde»! L’acteur avait promis de verser l’intégralité de ce cachet au fonds de défense juridique de la nouvelle association Time’s Up. Quant à Evan Rachel Wood, actrice principale de la série «Westworld», elle devra attendre la saison 3 pour enfin toucher le même salaire que ceux d’Ed Harris et Anthony Hopkins, ses partenaires.

LES PLUS RECENTS