Schaerbeek présente ses variantes préférées pour le métro place Riga
Schaerbeek aimerait notamment limiter le temps de parcours souterrain des usagers du métro. Crédits: Beliris
SCHAERBEEK

Schaerbeek présente ses variantes préférées pour le métro place Riga

À Schaerbeek, le creusement de la station de métro planifiée sous le square Riga pose question à la Commune on le sait. Elle a donc porté sa préférence aux options les moins dommageables pour le patrimoine et l’espace vert de l’endroit.

La Commune de Schaerbeek a présenté ce 16 mai les options qu’elle soutiendra dans la conception de la station de métro du square Riga. Celles-ci font partie des variantes proposées par Beliris pour cet arrêt de la nouvelle ligne Nord-Sud. Sur Schaerbeek, cette dernière doit être creusée via Liedts, Colignon, Verboekhoven et Riga. La Commune se dit «favorable» au métro, mais émet des craintes pour ce qu’elle considère comme «un poumon vert».

La commune rappelle qu’une demande de modification du Plan Régional d’Aménagement du Sol (PRAS) a été introduite. «Elle ne nous satisfait pas», prévient-elle. «Le Conseil communal a donc décidé à l’unanimité de lancer une procédure de classement de l’avenue Huart Hamoir et du square François Riga auprès de la Région. Le but est d’éviter une station surdimensionnée et qui ne s’intègre pas au patrimoine. Cette demande est toujours en cours d’examen à la Région».

Vu l’intérêt patrimonial schaerbeekois, Beliris a donc proposé 17 variantes pour tenter de l’imiter l’impact paysager du creusement sur le square Riga. «La Commission Royale des Monuments et des Sites a rendu son avis en date du 17 mars et la Commune de Schaerbeek lors du Collège du 17 avril», précise cette dernière. Une réunion a ensuite été organisée ce 15 mai pour présenter les informer des options retenues aux riverains, «inquiets par rapport à ce projet de grande ampleur».

C’est ainsi que la Commune a dévoilé sa préférence pour «une solution hybride» entre deux variantes de Beliris: les options 6 et 9, dont on vous passe ici les noms.

Schaerbeek présente ses variantes préférées pour le métro place Riga
Les options que la commune de Schaerbeek privilégie. Photo: Commune de Schaerbeek / Beliris

«La première est intéressante en ce qui concerne la position des accès sur le parvis: elle limite le temps de parcours souterrain, privilégie la bonne connexion au quartier commerçant d’Helmet, son aménagement est compatible avec la volonté de préserver les qualités patrimoniales et paysagères du site et elle reste dans une logique de composition symétrique par rapport au square», juge la Commune. «La seconde est intéressante en ce qui concerne la configuration de la station et sa réalisation technique qui a notamment de meilleures chances de préserver les arbres remarquables existants».

Désormais, les variantes retenues par la Commune de Schaerbeek devraient être évaluées dans le cadre de l’étude d’incidence liée à la procédure de permis d’urbanisme de Beliris.

LES PLUS RECENTS