«Objectif citoyen» à Celles, sans Thierry Bauffe
Thierry Bauffe ne se présentera pas.Crédits: ÉdA
CELLES-EN-HAINAUT

«Objectif citoyen» à Celles, sans Thierry Bauffe

Il se passe toujours quelque chose à Celles-en-Hainaut: la vie politique n’étant pas un long fleuve tranquille, on a appris que Thierry Bauffe ne se présente plus au suffrage communal d’octobre…

Initialement pressenti pour mener la liste, le nouveau décret wallon sur la gouvernance est passé entre-temps par là. Il stipule notamment une incompatibilité entre une fonction de direction dans une société de logement et un poste dans un collège communal (bourgmestre, échevin, président de CPAS ).

«L’intéressé a préféré ne pas se présenter sur la liste. Plusieurs raisons l’ont amené à prendre cette décision et notamment le fait que tous les candidats qui se présentent sont susceptibles en cas de victoire du groupe aux élections de faire partie du Collège, suivant le nombre de voix mais également en fonction de la réglementation en vigueur (pour rappel, parité dans les collèges communaux soit à Celles 3 hommes et 3 femmes). Comment expliquer aux citoyens le fait de se présenter aux élections sans pouvoir faire partie du pouvoir exécutif en cas de victoire? C’est une question d’honnêteté et de transparence, ce que les gens attendent maintenant de leurs représentants politiques.» Et pour éviter toute ambiguïté, il a décidé après mûre réflexion de ne pas s’engager «et indirectement de ne pas tromper l’électeur».

«Si toi tu ne peux pas te présenter, alors moi j’y vais». La réflexion de son épouse Cathy qui l’a amenée à se présenter sur une liste qui rejoint toutes ses opinions sur ce que doit être une bonne politique pour les gens. Elle a donc décidé de s’engager dans un groupe «où règne un esprit d’équipe positif».

Le groupe «Objectif Citoyen» est le fruit d’une réflexion entreprise entre les deux partis (Intérêts Communaux et Celles Autrement) représentant la minorité au sein du conseil communal de Celles lors de la législature 2012-2018.

«Objectif Citoyen» n’est pas le fruit d’une fusion ou d’une coalition de deux groupes mais bien la naissance d’un nouveau mouvement sans étiquette politique traditionnelle, bien que tous ses membres soient libres d’adhésion à un parti existant.

Aucun programme n’est encore établi. C’est avec l’aide et les propositions des Cellois qu’un programme sera élaboré le samedi 16 juin à partir de 15 h, salle de l’Entité à Celles.

12 candidats ont été présentés: 6 hommes et 6 femmes. Les 6 premiers candidats dans l’ordre de la liste: Jean Delestrain, 63 ans, directeur commercial de Molenbaix; Carine Breda, commerçante retraitée, 62 ans de Molenbaix; Alain Huvenne, gérant d’entreprise, 64 ans de Celles; Ophélie Huvenne, enseignante, 34 ans de Celles; Pascal Hennart, formateur Forem, 55 ans de Popuelles; Cathy Bauffe-Vanroose, indépendante, 47 ans de Molenbaix. Les 6 autres candidats par ordre alphabétique: Germain Cardon, agriculteur, 60 ans de Pottes; Lucette Delestrain, enseignant retraitée, 68 ans de Pottes; Lucille Deleu, pédicure médicale indépendante, 30 ans de Celles; Aurélie Dubois, chargée de communication et coordinatrice d’événements, 39 ans de Velaines; Thierry Eeman, courtier en assurances et gérant d’entreprise, 47 ans de Pottes; et Jean-François Hempte, opticien optométriste, 37 ans de Molenbaix.

5 autres candidats rejoindront la liste dans les semaines à venir.

LES PLUS RECENTS