Crèche Petit à petit: l’incendie se révèle être un cambriolage
Le cambriolage a eu lieu dans cette crèche située rue Saint-Domitien à Huy.Crédits: Heymans
HUY

Crèche Petit à petit: l’incendie se révèle être un cambriolage

Drôle de surprise pour les pompiers. Alors qu’ils débarquent pour un incendie à la crèche Petit à petit, ils découvrent un cambriolage.

Plutôt inattendue cette intervention des pompiers de la zone de secours Hemeco. Dans la nuit de mardi à mercredi, à 1h18 précisément, les sapeurs hutois ont été appelés pour une alarme incendie qui s’est déclenchée à la crèche «Petit à petit», située le long de la rue Saint-Domitien à Huy.

Une somme de 2 000€ dérobée

Quand les pompiers arrivent sur place, ils observent en effet de la fumée dans le bâtiment. Mais une fois entrés, ils découvrent qu’en réalité, la crèche vient d’être victime d’un cambriolage. La fumée provient de l’utilisation d’une disqueuse qui a servi à forcer le coffre-fort. Une fumée qui a suffi à déclencher l’alarme. Les voleurs n’étaient plus sur place et les policiers de Huy ont été immédiatement appelés pour prendre le relais. Une enquête a été ouverte.

Via une fenêtre

Même si les comptes définitifs doivent encore être réalisés, on parlait hier d’une somme de 2 000€ volée dans le coffre-fort.

La directrice de l’établissement a été, elle aussi, prévenue, en pleine nuit. «Les auteurs se sont introduits par une fenêtre. Sans rien déranger d’autres, ils ont disqué le coffre-fort et emporté tout son contenu: de l’argent, dont le montant n’est pas encore connu, un appareil photo, des badges d’entrée, qui sont neutralisés, et encore quelques autres objets à déterminer.»

Déjà un vol il y a quelques semaines

La crèche avait déjà été visitée par des voleurs quelques semaines plus tôt. «On est justement en train de sécuriser notre bâtiment grâce à une alarme intrusion. Je trouve honteux et préjudiciable de s’en prendre à des milieux d’accueil collectifs d’enfants. On a en tout cas pu compter sur le professionnalisme des pompiers et policiers. Ils ont eu les bons réflexes et nous ont bien épaulés. Je tiens à le souligner.»

La crèche «Petit à petit», gérée par une ASBL paracommunale, propose sur trois sites à Huy 141 places et ce sont 75 enfants qui sont accueillis à l’implantation de la rue Saint-Domitien, près de la rue des Tanneurs et du CHRH.

LES PLUS RECENTS