Nouveau système de collecte à Merbes-le-Château et Estinnes: ce qui change ?
Dans le cadre de ce projet-pilote, les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers sont organisées via 3 sacs, brun pour les déchets résiduels, vert pour les organiques, bleu pour les PMC, et un conteneur pour les papiers-cartons.Crédits: Patryssia - Fotolia
Merbes-le-Château

Nouveau système de collecte à Merbes-le-Château et Estinnes: ce qui change ?

Un nouveau système de collectes sélectives des déchets est mis en place dans les communes de Merbes-le-Château et d’Estinnes.

Les communes de Merbes-le-Château et d’Estinnes, en collaboration avec l’Intercommunale de gestion environnementale Hygea, ont adopté un nouveau système de collectes sélectives d’avril et août 2017 dans le cadre d’un projet-pilote.

Le système repose notamment sur la collecte séparée des déchets organiques via un sac vert et sur la collecte des papiers-cartons via un conteneur. Une nouvelle option pour les langes est désormais proposée.

Le nouveau système proposé dans le cadre du projet-pilote à Merbes-le-Château et à Estinnes, permet aux citoyens de trier au mieux leurs déchets, en collectant séparément les déchets organiques, qui représentent, en moyenne, près de 40% du poids des poubelles ménagères.

Dans le cadre de ce projet-pilote, les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers sont organisées via 3 sacs, brun pour les déchets résiduels, vert pour les organiques, bleu pour les PMC, et un conteneur pour les papiers-cartons.

Le projet-pilote propose, par ailleurs, une solution à un problème régulièrement mis en évidence par les citoyens: les langes ne peuvent, en effet, être collectés que via le sac brun de déchets résiduels, collectés en porte-à-porte toutes les deux semaines.

Afin de limiter les nuisances engendrées par le stockage des langes usagés, un point d’apport volontaire a récemment été mis en place à Estinnes et à Merbes-Le-Château sous la forme d’un conteneur fermé accessible via un badge non nominatif, 24h/24h et 7jours/7. Les ménages concernés devront toutefois acquérir préalablement un badge d’accès auprès de leur commune.

LES PLUS RECENTS