Mons a son label «Handycity»
Mons a obtenu le label «Handycity» pour le travail mené dans les crèches du CPAS.Crédits: Ugo PETROPOULOS
MONS

Mons a son label «Handycity»

La ville de Mons se voit récompensée pour ses efforts en matière d’intégration des personnes handicapées.

C’est ce mardi 15 avril que la ville de Mons a reçu le label Handycity, délivré par l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH). Cette dernière avait fait parvenir à la Ville de Mons la Charte Communale de l’intégration de la personne handicapée.

L’objectif était de sensibiliser le pouvoir politique communal à la problématique des personnes en situation de handicap mais également de l’encourager dans les démarches qui favorisent son inclusion.

Cette Charte est un outil conçu comme un moyen d’impulsion pour les communes et les lieux publics, permettant la pleine intégration du public cible.

La Ville de Mons, y a adhéré, s’engageant de ce fait sur différents points de la Charte, en fonction de ses réalités de terrain.

Action au sein des crèches

Et c’est sur les crèches que l’accent a été mis par le CPAS de Mons. Le Conseil Consultatif des Personnes Handicapées, coordonné par le CPAS de Mons, a organisé une formation de démystification du handicap pour le personnel des crèches du CPAS de Mons. L’objectif: proposer des crèches inclusives.

Cette formation vise à apporter aux professionnels de l’accueil les ressources nécessaires pour adapter leur regard et leur pratique aux besoins spécifiques des enfants et des parents handicapés. Au total, 80 personnes ont été formées par l’ASBL Passe Muraille, de la direction au personnel d’entretien en passant par les puéricultrices. Le CPAS voudrait la réorganiser chaque année pour le personnel qui ne l’a pas encore suivie.

LES PLUS RECENTS