DOTTIGNIES/TOURNAI

VIDÉO | Les tortues de Floride sortent leur carapace en Wallonie picarde

En vous promenant au bord de certains plans d'eau, étangs ou canaux, vous croiserez peut-être ces tortues qui se caractérisent par une tache rouge sur la tête. Elles sont en effet de plus en plus nombreuses à investir certains sites aquatiques. Avec la complicité du Dottignien Philippe de Korte, plongeur et photographe animalier, en voici une belle brochette de ces tortues se dorant au soleil du côté de chez nous.

C'est à l'occasion de balades en vélo dans notre belle région, mais aussi du côté des canaux de l'Espierres et de Bossuit que Philippe de Korte a surpris quelques beaux spécimens de ces tortues exotiques profitant des températures estivales. Du pain béni pour ce plongeur qui s'est pris d'une véritable passion pour la photographie subaquatique depuis quelques années.

++ Relire les articles et revoir les vidéos sur Philippe de Korte en cliquant ici ++

La tortue de Floride est très reconnaissable à ses taches rouges que l'on retrouve de manière plus ou moins marquée sur les tempes. 

La législation concernant la détention de ce type d'animal est assez complexe en Belgique (en savoir plus en cliquant ici), mais de toute façon, il est très facile de s'en procurer dans certaines animaleries et/ou sur Internet. Et c'est bien là le problème car il arrive trop souvent que ces petites tortues toutes mignonnes soient offertes en cadeau à des enfants qui s'en lasseront très vite; Si bien que certains n'hésitent pas à leur rendre leur liberté en les lâchant dans nos plans d'eau où elles s'acclimatent parfaitement.

Sachant qu'elles peuvent vivre jusque et même au-delà de 50 ans, qu'elles peuvent mesure une bonne trentaine de centimètres à l'âge adulte et qu'elles apprécient le poisson, on comprend mieux les dégâts qu'elles peuvent causer à la faune locale....

 

 

 

 

LES PLUS RECENTS